Aller au contenu principal

Fromage
Melun fête son brie, alliance de tradition et de modernité

Le concours du brie de Melun AOP, qui s’est déroulé dans le cadre de Melun fête son brie samedi 7 octobre, a été remporté par la Société fromagère de Meaux.

Délocalisée en partie sur l’île Saint-Étienne, la manifestation Melun fête son brie s’est déroulée samedi 7 octobre sous un soleil radieux. Dès 9 h 30, les treize membres du jury présidé par Virginie Dubois-Dhorne, meilleure fromagère du monde 2021, ont jugé l’aspect et la forme extérieurs, la couleur, la consistance de la pâte, le goût et l'odeur des six roues de brie présentées à l’occasion de la 31e édition du concours de l’AOP brie de Melun. Un jury de quatre élèves de l’Utec d’Avon Fontainebleau, sous le tutorat de Gérard Petit, meilleur ouvrier de France et formateur crémier-fromager, représentait l’avenir. Pour Gérard Petit, il faut « redonner le goût aux gens et les éduquer. Il en va de même pour la géographie des fromages ». Il a d’ailleurs exprimé le regret que le concours, s’il est ouvert au public, ne se tienne pas sur la place publique en extérieur.

Ouvert par le sénateur et encore maire de Melun à cette date, Louis Vogel, le concours se tenait dans les locaux de l’université, « alliant tradition et modernité », alors que la proclamation des résultats a eu lieu dans la nef du prieuré, l’épicentre de la manifestation étant l’île Saint-Étienne, entre les deux bras de la Seine.

Un marché du terroir se déroulait dans la cour, mais également en différents lieux (le long du quai ainsi qu'au sein du berceau historique de la manifestation, le centre-ville). Les confréries et leurs tenues hautes en couleur, venues de tous les coins de l’Hexagone mais également de Belgique, ont défilé dans les rues de l’île avant de rejoindre le centre-ville.

Cet événement est aussi l'occasion pour la Confrérie des chevaliers du brie de Melun d'introniser de nouveaux chevaliers. Ainsi, un chapitre solennel, présidé par Dominique Carrion, président et grand-maître, s'est déroulé en fin d'après-midi en présence de Louis Vogel. Dix-sept personnalités ont rejoint les chevaliers du brie de Melun dont trois adoubés « chevalier d'honneur » : Jean François Parigi, président du conseil départemental de Seine-et-Marne, Frédéric Valletoux, député, et Bruno Maestracci, directeur du Sdis.

Pour rappel, l’AOP brie de Melun, avec une production de 223 tonnes par an, est la plus petite AOP de lait de vache.

Résultats

Le palmarès du concours du brie de Melun AOP est :

  • 1er prix : Société fromagère de Meaux (fabricant et affineur) ;
  • 2e prix : Société fromagère de Meaux affiné par la Fromagerie Loiseau ;
  • 3e prix : SAS Bries de Saint-Rémy affiné par la Fromagerie Loiseau ;
  • 1er accessit : SAS Bries de Saint-Rémy (fabricant et affineur) ;
  • 2e accessit : SAS Bries de Saint-Rémy affiné par la Fromagerie Ganot ;
  • 3e accessit : SA Pré forêt affiné par la Fromagerie Rouzaire.

Pour être primé, une note minimale de 12 est requise.

Portrait Virginie Dubois-Dhorne

Installée à Arras, Virginie Dubois-Dhorne a été élue meilleure fromagère du monde en 2021. Elle présidait le concours du brie de Melun AOP 2023. « Le concours du brie de Melun, un exercice riche en saveurs pour le palais »
Fromagère à Arras (Pas-de-Calais), Virginie Dubois-Dhorne a remporté le concours de meilleure fromagère du monde en 2021. Le brie de Melun, reconnu pour son goût intense et lactique fabriqué en Seine-et-Marne, est l’un des fromages de prédilection de cette mère de quatre enfants. « Le concours était très intéressant ce matin avec six roues présentant la typicité du Melun mais avec des différences au niveau du palais ».
Rien ne prédestinait cette titulaire d’une thèse en littérature allemande à embrasser une carrière dans le fromage si ce n’est son mariage avec un affineur fromager au début des années 2000.
Aujourd’hui, la fromagerie du couple, la Finarde, est située au cœur des anciennes poudrières de la citadelle d’Arras. Environ 400 fromages sont en cours d'affinage dans les caves de leur fromagerie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité