Aller au contenu principal

Fromages
Melun fête son brie le 4 octobre, Meaux le week-end suivant

Début octobre, Melun puis Meaux célébreront leurs fromages produits sous AOP depuis 1980.

Alors que les concours de brie de Melun et de Meaux se dérouleront respectivement les samedi 4 et dimanche 12 octobre, ces fromages sont produits sous AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 45 ans.

En effet, c’est en août 1980 que ces deux fromages de brie, à pâte molle et à croûte fleurie au lait cru de vache, ont obtenu la reconnaissance en AOC (Appellation d’origine contrôlée) nommée AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 2009. Ils font partie d’une gamme de 49 produits laitiers en bénéficiant. Des produits du terroir, authentiques et de qualité, respectueux de son histoire et de ses traditions sont garantis aux consommateurs par ce label.

Chaque année, deux grands rendez-vous mettent à l’honneur ces deux fleurons seine-et-marnais.

Ainsi dans le cadre de Melun fête son brie, la ville préfecture vivra samedi 4 octobre une journée sous le signe de son fromage. Outre le traditionnel concours du meilleur brie de Melun, la confrérie, reconnaissable à ses habits bleu et rouge, célébrera ses noces de perle (30 ans) avec le vin de Gaillac. Défilé des confréries, bénédiction de la bannière, grand chapitre d’intronisation, animations, stand et dîner de gala sont au programme.

La semaine suivante, ce sera au tour de la cité meldoise de célébrer son fromage, dimanche 12 octobre. Outre le concours national qui prendra place le matin au sein de l’hôtel de ville, un week-end festif riche en saveurs attend le public. Brie Happy, dont ce sera la 5e édition, est bien plus qu'un simple événement culinaire. C'est une célébration de la gastronomie, de la convivialité et de la culture locale.


En chiffres

  • La filière du brie de Meaux, ce sont 183 producteurs de lait, 4 collecteurs de lait, 8 fabricants dont un fermier, 4 affineurs.
  • La filière du brie de Melun, ce sont 36 producteurs de lait, 3 collecteurs de lait, 3 fabricants et 3 affineurs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité