Aller au contenu principal

Fromages
Melun fête son brie le 4 octobre, Meaux le week-end suivant

Début octobre, Melun puis Meaux célébreront leurs fromages produits sous AOP depuis 1980.

Alors que les concours de brie de Melun et de Meaux se dérouleront respectivement les samedi 4 et dimanche 12 octobre, ces fromages sont produits sous AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 45 ans.

En effet, c’est en août 1980 que ces deux fromages de brie, à pâte molle et à croûte fleurie au lait cru de vache, ont obtenu la reconnaissance en AOC (Appellation d’origine contrôlée) nommée AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 2009. Ils font partie d’une gamme de 49 produits laitiers en bénéficiant. Des produits du terroir, authentiques et de qualité, respectueux de son histoire et de ses traditions sont garantis aux consommateurs par ce label.

Chaque année, deux grands rendez-vous mettent à l’honneur ces deux fleurons seine-et-marnais.

Ainsi dans le cadre de Melun fête son brie, la ville préfecture vivra samedi 4 octobre une journée sous le signe de son fromage. Outre le traditionnel concours du meilleur brie de Melun, la confrérie, reconnaissable à ses habits bleu et rouge, célébrera ses noces de perle (30 ans) avec le vin de Gaillac. Défilé des confréries, bénédiction de la bannière, grand chapitre d’intronisation, animations, stand et dîner de gala sont au programme.

La semaine suivante, ce sera au tour de la cité meldoise de célébrer son fromage, dimanche 12 octobre. Outre le concours national qui prendra place le matin au sein de l’hôtel de ville, un week-end festif riche en saveurs attend le public. Brie Happy, dont ce sera la 5e édition, est bien plus qu'un simple événement culinaire. C'est une célébration de la gastronomie, de la convivialité et de la culture locale.


En chiffres

  • La filière du brie de Meaux, ce sont 183 producteurs de lait, 4 collecteurs de lait, 8 fabricants dont un fermier, 4 affineurs.
  • La filière du brie de Melun, ce sont 36 producteurs de lait, 3 collecteurs de lait, 3 fabricants et 3 affineurs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité