Aller au contenu principal

Fromages
Melun fête son brie le 4 octobre, Meaux le week-end suivant

Début octobre, Melun puis Meaux célébreront leurs fromages produits sous AOP depuis 1980.

Alors que les concours de brie de Melun et de Meaux se dérouleront respectivement les samedi 4 et dimanche 12 octobre, ces fromages sont produits sous AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 45 ans.

En effet, c’est en août 1980 que ces deux fromages de brie, à pâte molle et à croûte fleurie au lait cru de vache, ont obtenu la reconnaissance en AOC (Appellation d’origine contrôlée) nommée AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 2009. Ils font partie d’une gamme de 49 produits laitiers en bénéficiant. Des produits du terroir, authentiques et de qualité, respectueux de son histoire et de ses traditions sont garantis aux consommateurs par ce label.

Chaque année, deux grands rendez-vous mettent à l’honneur ces deux fleurons seine-et-marnais.

Ainsi dans le cadre de Melun fête son brie, la ville préfecture vivra samedi 4 octobre une journée sous le signe de son fromage. Outre le traditionnel concours du meilleur brie de Melun, la confrérie, reconnaissable à ses habits bleu et rouge, célébrera ses noces de perle (30 ans) avec le vin de Gaillac. Défilé des confréries, bénédiction de la bannière, grand chapitre d’intronisation, animations, stand et dîner de gala sont au programme.

La semaine suivante, ce sera au tour de la cité meldoise de célébrer son fromage, dimanche 12 octobre. Outre le concours national qui prendra place le matin au sein de l’hôtel de ville, un week-end festif riche en saveurs attend le public. Brie Happy, dont ce sera la 5e édition, est bien plus qu'un simple événement culinaire. C'est une célébration de la gastronomie, de la convivialité et de la culture locale.


En chiffres

  • La filière du brie de Meaux, ce sont 183 producteurs de lait, 4 collecteurs de lait, 8 fabricants dont un fermier, 4 affineurs.
  • La filière du brie de Melun, ce sont 36 producteurs de lait, 3 collecteurs de lait, 3 fabricants et 3 affineurs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité