Livre
Mémoire de grains, une histoire céréalière
À travers l'histoire du groupe coopératif Vivescia, le livre "Mémoire de grains" retrace une épopée agricole et humaine au cœur de la filière céréalière française.
À travers l'histoire du groupe coopératif Vivescia, le livre "Mémoire de grains" retrace une épopée agricole et humaine au cœur de la filière céréalière française.

Avec Mémoire de grains, Vivescia une histoire céréalière*, Jean-Pierre Williot livre un ouvrage plongeant dans plus de 130 ans d’histoire agricole et humaine. Ce récit retrace la montée en puissance de la France comme grande nation céréalière à travers la saga du groupe coopératif Vivescia, miroir d’une filière stratégique « trop souvent méconnue ».

Dès la préface signée par Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie, le ton est donné : les céréales ne sont pas de simples denrées. Elles incarnent un héritage, des savoir-faire transmis, des luttes, des réussites collectives, et surtout un pilier de l’identité nationale, lié à l’histoire du pain et de la baguette, aujourd’hui inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Blé-farine-pain
Le livre, nourri d’archives et de témoignages d’acteurs de terrain, rend hommage aux exploitants pionniers de la coopération agricole. On y découvre comment, dès l’après-guerre, dans un contexte de reconstruction et de crise alimentaire, des hommes et des femmes ont uni leurs forces autour de valeurs de solidarité et de résilience. La naissance des premières coopératives comme les Grands Moulins de Paris au tout début des années 1920 symbolise cette volonté d’émancipation économique et d’organisation moderne des circuits de production.

À travers la construction de moulins de grande capacité et la maîtrise croissante des techniques de transformation, la filière blé-farine-pain s’industrialise. Ce processus, décrit par Jean-Pierre Williot, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, révèle aussi une fracture entre petits et grands moulins. Mais surtout, il illustre une quête constante de qualité, de rendement et d’innovation, indispensable pour faire face aux aléas économiques et climatiques.
Vivescia devient bien plus qu’un simple acteur économique. En structurant des filières entières du champ à la table, le groupe participe à écrire une histoire collective, faite d’ambitions agricoles, de diversification industrielle (malt, farine, viennoiserie, nutrition animale, biotechnologies…) et de présence internationale.
Francine, marque iconique
Plusieurs pages sont notamment consacrées à Francine, première marque de farine française qui fête cette année ses 60 ans et pour laquelle plus de 300 agriculteurs-coopérateurs sont engagés. Elle est devenue la marque iconique du groupe Vivescia pour attester du fonctionnement en filière.
Dans un monde où la sécurité alimentaire est plus que jamais cruciale, ce livre rappelle que les réponses viennent souvent de la terre et de ceux qui la cultivent. Mémoire de grains n’est pas qu’un livre d’histoire : c’est un hommage à une agriculture en mouvement, à ses bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui, et à l’intelligence collective qui façonne notre alimentation.
*Éditions Le Cherche Midi. 208 pages. 29 euros.