Aller au contenu principal

Livre
Mémoire de grains, une histoire céréalière

À travers l'histoire du groupe coopératif Vivescia, le livre "Mémoire de grains" retrace une épopée agricole et humaine au cœur de la filière céréalière française.

Avec Mémoire de grains, Vivescia une histoire céréalière*, Jean-Pierre Williot livre un ouvrage plongeant dans plus de 130 ans d’histoire agricole et humaine. Ce récit retrace la montée en puissance de la France comme grande nation céréalière à travers la saga du groupe ­coopératif Vivescia, miroir d’une filière stratégique « trop souvent méconnue ».

Dès la préface signée par Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie, le ton est donné : les céréales ne sont pas de simples denrées. Elles incarnent un héritage, des savoir-faire transmis, des luttes, des réussites collectives, et surtout un pilier de l’identité nationale, lié à l’histoire du pain et de la baguette, aujourd’hui inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Blé-farine-pain

Le livre, nourri d’archives et de témoignages d’acteurs de terrain, rend hommage aux exploitants pionniers de la coopération agricole. On y découvre comment, dès l’après-guerre, dans un contexte de reconstruction et de crise alimentaire, des hommes et des femmes ont uni leurs forces autour de valeurs de solidarité et de résilience. La naissance des premières coopératives comme les Grands Moulins de Paris au tout début des années 1920 symbolise cette volonté d’émancipation économique et d’organisation moderne des circuits de production.

À travers la construction de moulins de grande capacité et la maîtrise croissante des techniques de transformation, la filière blé-­farine-pain s’industrialise. Ce processus, décrit par Jean-Pierre Williot, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, révèle aussi une fracture entre petits et grands moulins. Mais surtout, il illustre une quête constante de qualité, de rendement et d’innovation, indispensable pour faire face aux aléas économiques et climatiques.

Vivescia devient bien plus qu’un simple acteur économique. En structurant des filières entières du champ à la table, le groupe participe à écrire une histoire collective, faite d’ambitions agricoles, de diversification industrielle (malt, farine, viennoiserie, nutrition animale, biotechnologies…) et de présence internationale.

Francine, marque iconique

Plusieurs pages sont notamment consacrées à Francine, première marque de farine française qui fête cette année ses 60 ans et pour laquelle plus de 300 agriculteurs-­coopérateurs sont engagés. Elle est devenue la marque iconique du groupe Vivescia pour attester du fonctionnement en filière.

Dans un monde où la sécurité alimentaire est plus que jamais cruciale, ce livre rappelle que les réponses viennent souvent de la terre et de ceux qui la cultivent. Mémoire de grains n’est pas qu’un livre d’histoire : c’est un hommage à une agriculture en mouvement, à ses bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui, et à l’intelligence collective qui façonne notre alimentation.


*Éditions Le Cherche Midi. 208 pages. 29 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité