Aller au contenu principal

Mercosur : « l’Europe trahit ses agriculeurs, mobilisons-nous »

La Commission européenne a lancé début septembre la ratification de l’accord commercial avec le Mercosur, ouvrant la voie à l’entrée massive de produits sud-américains sur le marché européen. La FNSEA appelle à la mobilisation de son réseau pour faire bloc.

© Horizons / illustration

« La validation de l’accord du Mercosur par la Commission européenne est une véritable insulte au monde agricole. Une fois encore, notre agriculture est traitée comme une variable d’ajustement, au profit d’importations qui ne respectent ni nos normes, ni nos valeurs », souligne la FNSEA.

Le syndicat poursuit : « On voudrait nous faire croire que des ''clauses de sauvegarde'' suffiront à protéger nos marchés. Mais ces clauses ne couvrent ni la réciprocité des règles, ni la justice des prix. Pendant que nos moyens de production sont réduits, on s’apprête à ouvrir grand les portes de l’Europe à 180 000 tonnes de volailles, 99 000 tonnes de viande bovine, 45 000 tonnes de miel… Autant de produits que nous savons produire, ici, en France, dans le respect de nos standards ».

Les conditions de production dans les pays du Mercosur sont loin des standards européens : finition des animaux en feedlots, usage d’antibiotiques comme facteurs de croissance, traçabilité incomplète, recours à du soja issu de la déforestation, contrôles insuffisants sur l’utilisation d’hormones. « C’est une concurrence déloyale qui met en péril des années d’efforts pour produire une viande de qualité, durable et traçable », dénonce la Fédération nationale bovine (FNB).

Un accord imposé sans véritable débat

Jusqu’ici, un tel accord devait être validé à l’unanimité des États membres, chaque pays disposant d’un droit de veto. Mais la Commission a choisi de scinder l’accord, permettant la ratification de la partie commerciale à la majorité qualifiée. Pour la FNB, c’est un passage en force, d’autant que la clause de sauvegarde annoncée par Bruxelles est jugée purement symbolique et sans réelle efficacité.

« Nous refusons cette hypocrisie. Pas question de baisser les bras ! », scandent les syndicats. C'est pourquoi la FNSEA appelle à la mobilisation de son réseau vendredi 26 septembre.

« L’agriculture n’est pas un problème, elle est la solution : pour la souveraineté alimentaire, pour l’économie de nos territoires, pour l’environnement. Faisons bloc pour rappeler au Président de la République et aux eurodéputés leurs engagements. La France doit dire non à cet accord ! », conclut la FNSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité