Aller au contenu principal

Mérite agricole : Stéphane Turbeaux reçoit le grade d'officier

Stéphane Turbeaux, éleveur bovin allaitant à Vallières-les-Grandes, s’est vu remettre la médaille du Mérite agricole au grade d'officier par Marc Fesneau, ancien ministre de l’Agriculture, le 28 juin dernier.

Samedi 28 juin, à Vallières-les-Grandes. Stéphane Turbeaux (2e à g.) accompagné de sa famille lors de sa remise de la médaille d'officier du Mérite agricole par Marc Fesneau (2e à d.).
Samedi 28 juin, à Vallières-les-Grandes. Stéphane Turbeaux (2e à g.) accompagné de sa famille lors de sa remise de la médaille d'officier du Mérite agricole par Marc Fesneau (2e à d.).
© L.B. - Horizons

Éleveur engagé pour le développement des circuits courts et de la vente en direct, Stéphane Turbeaux a été décoré de la médaille d'officier dans l'ordre du Mérite agricole samedi 28 juin à Vallières-les-Grandes, en présence de sa famille, de ses proches et de plusieurs élus.

L’élevage, une passion

C’est en 2003 que Stéphane Turbeaux reprend l’exploitation familiale d’élevage bovin allaitant à Vallières-les-Grandes. Après plusieurs années dans le commerce, dont sept en tant que commercial, il décide de revenir à ses racines pour se consacrer pleinement à l’agriculture. Une reconversion assumée avec passion, qui marquera le début d’un fort développement de son exploitation, notamment pour mettre en avant la vente directe ainsi que les circuits courts.

La remise de l’insigne d’officier du Mérite agricole s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse. C’est Marc Fesneau, actuel député de la 1re circonscription de Loir-et-Cher et ancien ministre de l’Agriculture, qui lui a remis la décoration. L’ancien ministre a pris la parole pour mettre en lumière le parcours de l’éleveur de Vallières-les-Grandes : « L’agriculture est une affaire de passion et de partage. Tu as toujours eu un esprit d’équipe avec de belles créations ».

Valorisation de la production locale

Au-delà de son travail d’éleveur, Stéphane Turbeaux s’est distingué par sa volonté de fédérer les producteurs. Il est notamment à l’origine de la création de plusieurs magasins de producteurs, dont O’pré des paysans à Blois, et d'un autre point de vente à Amboise. Ces initiatives permettent aux agriculteurs de valoriser leurs productions en circuit court, tout en tissant un lien direct avec les consommateurs.

Lors de la cérémonie, Stéphane Turbeaux a tenu à remercier tous ceux qui l’accompagnent au quotidien au sein de son activité agricole, dont ses salariés et sa famille. Pour clôturer cette remise de médaille, les invités ont pu déguster de nombreuses productions locales, mettant en lumière l’agriculture du département.

Lire aussi Stéphane Turbeaux : entre tradition familiale et innovation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité