Aller au contenu principal

Mérite agricole : Stéphane Turbeaux reçoit le grade d'officier

Stéphane Turbeaux, éleveur bovin allaitant à Vallières-les-Grandes, s’est vu remettre la médaille du Mérite agricole au grade d'officier par Marc Fesneau, ancien ministre de l’Agriculture, le 28 juin dernier.

Samedi 28 juin, à Vallières-les-Grandes. Stéphane Turbeaux (2e à g.) accompagné de sa famille lors de sa remise de la médaille d'officier du Mérite agricole par Marc Fesneau (2e à d.).
Samedi 28 juin, à Vallières-les-Grandes. Stéphane Turbeaux (2e à g.) accompagné de sa famille lors de sa remise de la médaille d'officier du Mérite agricole par Marc Fesneau (2e à d.).
© L.B. - Horizons

Éleveur engagé pour le développement des circuits courts et de la vente en direct, Stéphane Turbeaux a été décoré de la médaille d'officier dans l'ordre du Mérite agricole samedi 28 juin à Vallières-les-Grandes, en présence de sa famille, de ses proches et de plusieurs élus.

L’élevage, une passion

C’est en 2003 que Stéphane Turbeaux reprend l’exploitation familiale d’élevage bovin allaitant à Vallières-les-Grandes. Après plusieurs années dans le commerce, dont sept en tant que commercial, il décide de revenir à ses racines pour se consacrer pleinement à l’agriculture. Une reconversion assumée avec passion, qui marquera le début d’un fort développement de son exploitation, notamment pour mettre en avant la vente directe ainsi que les circuits courts.

La remise de l’insigne d’officier du Mérite agricole s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse. C’est Marc Fesneau, actuel député de la 1re circonscription de Loir-et-Cher et ancien ministre de l’Agriculture, qui lui a remis la décoration. L’ancien ministre a pris la parole pour mettre en lumière le parcours de l’éleveur de Vallières-les-Grandes : « L’agriculture est une affaire de passion et de partage. Tu as toujours eu un esprit d’équipe avec de belles créations ».

Valorisation de la production locale

Au-delà de son travail d’éleveur, Stéphane Turbeaux s’est distingué par sa volonté de fédérer les producteurs. Il est notamment à l’origine de la création de plusieurs magasins de producteurs, dont O’pré des paysans à Blois, et d'un autre point de vente à Amboise. Ces initiatives permettent aux agriculteurs de valoriser leurs productions en circuit court, tout en tissant un lien direct avec les consommateurs.

Lors de la cérémonie, Stéphane Turbeaux a tenu à remercier tous ceux qui l’accompagnent au quotidien au sein de son activité agricole, dont ses salariés et sa famille. Pour clôturer cette remise de médaille, les invités ont pu déguster de nombreuses productions locales, mettant en lumière l’agriculture du département.

Lire aussi Stéphane Turbeaux : entre tradition familiale et innovation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité