Aller au contenu principal

Mérite agricole : Stéphane Turbeaux reçoit le grade d'officier

Stéphane Turbeaux, éleveur bovin allaitant à Vallières-les-Grandes, s’est vu remettre la médaille du Mérite agricole au grade d'officier par Marc Fesneau, ancien ministre de l’Agriculture, le 28 juin dernier.

Samedi 28 juin, à Vallières-les-Grandes. Stéphane Turbeaux (2e à g.) accompagné de sa famille lors de sa remise de la médaille d'officier du Mérite agricole par Marc Fesneau (2e à d.).
Samedi 28 juin, à Vallières-les-Grandes. Stéphane Turbeaux (2e à g.) accompagné de sa famille lors de sa remise de la médaille d'officier du Mérite agricole par Marc Fesneau (2e à d.).
© L.B. - Horizons

Éleveur engagé pour le développement des circuits courts et de la vente en direct, Stéphane Turbeaux a été décoré de la médaille d'officier dans l'ordre du Mérite agricole samedi 28 juin à Vallières-les-Grandes, en présence de sa famille, de ses proches et de plusieurs élus.

L’élevage, une passion

C’est en 2003 que Stéphane Turbeaux reprend l’exploitation familiale d’élevage bovin allaitant à Vallières-les-Grandes. Après plusieurs années dans le commerce, dont sept en tant que commercial, il décide de revenir à ses racines pour se consacrer pleinement à l’agriculture. Une reconversion assumée avec passion, qui marquera le début d’un fort développement de son exploitation, notamment pour mettre en avant la vente directe ainsi que les circuits courts.

La remise de l’insigne d’officier du Mérite agricole s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse. C’est Marc Fesneau, actuel député de la 1re circonscription de Loir-et-Cher et ancien ministre de l’Agriculture, qui lui a remis la décoration. L’ancien ministre a pris la parole pour mettre en lumière le parcours de l’éleveur de Vallières-les-Grandes : « L’agriculture est une affaire de passion et de partage. Tu as toujours eu un esprit d’équipe avec de belles créations ».

Valorisation de la production locale

Au-delà de son travail d’éleveur, Stéphane Turbeaux s’est distingué par sa volonté de fédérer les producteurs. Il est notamment à l’origine de la création de plusieurs magasins de producteurs, dont O’pré des paysans à Blois, et d'un autre point de vente à Amboise. Ces initiatives permettent aux agriculteurs de valoriser leurs productions en circuit court, tout en tissant un lien direct avec les consommateurs.

Lors de la cérémonie, Stéphane Turbeaux a tenu à remercier tous ceux qui l’accompagnent au quotidien au sein de son activité agricole, dont ses salariés et sa famille. Pour clôturer cette remise de médaille, les invités ont pu déguster de nombreuses productions locales, mettant en lumière l’agriculture du département.

Lire aussi Stéphane Turbeaux : entre tradition familiale et innovation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité