Aller au contenu principal

Innovation
Mesurer les valeurs NPK en direct pendant l'épandage

Lors du Sima 2022, Samson/Pichon a été récompensé aux Innovation Awards pour l'Opti-sensor, capable de déterminer les valeurs NPK du fumier lors de l'épandage.

Présente au Sima en novembre dernier, l'entreprise française Pichon, reprise en 2019 par le groupe Samson, s’est affichée au côté du constructeur danois. Les deux marques ont présenté leur innovation commune : l'Opti-­sensor. Récompensée aux Innovation Awards, son objectif est de calculer en direct les valeurs d’azote (ammoniacal et organique), de phosphore et de potassium présentes dans les fumiers ou composts épandus.

Technologie embarquée

« Un appareil de laboratoire aurait été trop complexe et coûteux à intégrer sur nos machines », explique Laurent Blin, responsable produit épandeurs solide Samson/Pichon. Les deux constructeurs ont alors choisi d'équiper les épandeurs d'un capteur NIR (proche infrarouge) pour plus de compacité et un coût réduit. « L'analyse se fait en comparant les longueurs d'onde obtenues par le capteur et celle de la base de données Epsolys de l'Inrae », explique le responsable. Cette base contient pas moins de 500 références de fumiers et de composts collectés et analysés par l'organisme. À l'occasion du Sima 2022, une simulation fonctionnelle du système témoignait du bon fonctionnement de l'outil. Les résultats visibles à l'écran modulaient en temps réel selon l'échantillon testé sur le capteur.

Perspectives d'avenir

Le capteur de Photon Lines, partenaire de cette innovation, mesure toutes les 100 millisecondes les valeurs NPK ainsi que celles de la matière sèche et du carbone organique. L'Opti-sensor tel que présenté au Sima ne sera pas mis en commercialisation directement. Laurent Blin ajoute que « l'objectif à terme est de proposer une solution capable de calibrer l'épandage en unité d'azote par hectare et non plus en tonne par hectare ».

 

Ne manquez pas notre vidéo :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Mardi 5 septembre, à Outarville. Le principe de l'allée unique, initié en 2021, a été conservé cette année pour que les visiteurs ne manquent rien.
Une météo chaleureuse pour Innov-agri
Le salon Innov-agri a ouvert ses portes pour trois jours mardi 5 septembre à Outarville (Loiret). Si des conditions météo…
L'ouverture générale de la chasse approche
Zoom sur les périodes d’ouverture générale de la chasse dans notre zone.
Publicité