Aller au contenu principal

Innovation
Mesurer les valeurs NPK en direct pendant l'épandage

Lors du Sima 2022, Samson/Pichon a été récompensé aux Innovation Awards pour l'Opti-sensor, capable de déterminer les valeurs NPK du fumier lors de l'épandage.

Présente au Sima en novembre dernier, l'entreprise française Pichon, reprise en 2019 par le groupe Samson, s’est affichée au côté du constructeur danois. Les deux marques ont présenté leur innovation commune : l'Opti-­sensor. Récompensée aux Innovation Awards, son objectif est de calculer en direct les valeurs d’azote (ammoniacal et organique), de phosphore et de potassium présentes dans les fumiers ou composts épandus.

Technologie embarquée

« Un appareil de laboratoire aurait été trop complexe et coûteux à intégrer sur nos machines », explique Laurent Blin, responsable produit épandeurs solide Samson/Pichon. Les deux constructeurs ont alors choisi d'équiper les épandeurs d'un capteur NIR (proche infrarouge) pour plus de compacité et un coût réduit. « L'analyse se fait en comparant les longueurs d'onde obtenues par le capteur et celle de la base de données Epsolys de l'Inrae », explique le responsable. Cette base contient pas moins de 500 références de fumiers et de composts collectés et analysés par l'organisme. À l'occasion du Sima 2022, une simulation fonctionnelle du système témoignait du bon fonctionnement de l'outil. Les résultats visibles à l'écran modulaient en temps réel selon l'échantillon testé sur le capteur.

Perspectives d'avenir

Le capteur de Photon Lines, partenaire de cette innovation, mesure toutes les 100 millisecondes les valeurs NPK ainsi que celles de la matière sèche et du carbone organique. L'Opti-sensor tel que présenté au Sima ne sera pas mis en commercialisation directement. Laurent Blin ajoute que « l'objectif à terme est de proposer une solution capable de calibrer l'épandage en unité d'azote par hectare et non plus en tonne par hectare ».

 

Ne manquez pas notre vidéo :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité