Aller au contenu principal

Innovation
Mesurer les valeurs NPK en direct pendant l'épandage

Lors du Sima 2022, Samson/Pichon a été récompensé aux Innovation Awards pour l'Opti-sensor, capable de déterminer les valeurs NPK du fumier lors de l'épandage.

Présente au Sima en novembre dernier, l'entreprise française Pichon, reprise en 2019 par le groupe Samson, s’est affichée au côté du constructeur danois. Les deux marques ont présenté leur innovation commune : l'Opti-­sensor. Récompensée aux Innovation Awards, son objectif est de calculer en direct les valeurs d’azote (ammoniacal et organique), de phosphore et de potassium présentes dans les fumiers ou composts épandus.

Technologie embarquée

« Un appareil de laboratoire aurait été trop complexe et coûteux à intégrer sur nos machines », explique Laurent Blin, responsable produit épandeurs solide Samson/Pichon. Les deux constructeurs ont alors choisi d'équiper les épandeurs d'un capteur NIR (proche infrarouge) pour plus de compacité et un coût réduit. « L'analyse se fait en comparant les longueurs d'onde obtenues par le capteur et celle de la base de données Epsolys de l'Inrae », explique le responsable. Cette base contient pas moins de 500 références de fumiers et de composts collectés et analysés par l'organisme. À l'occasion du Sima 2022, une simulation fonctionnelle du système témoignait du bon fonctionnement de l'outil. Les résultats visibles à l'écran modulaient en temps réel selon l'échantillon testé sur le capteur.

Perspectives d'avenir

Le capteur de Photon Lines, partenaire de cette innovation, mesure toutes les 100 millisecondes les valeurs NPK ainsi que celles de la matière sèche et du carbone organique. L'Opti-sensor tel que présenté au Sima ne sera pas mis en commercialisation directement. Laurent Blin ajoute que « l'objectif à terme est de proposer une solution capable de calibrer l'épandage en unité d'azote par hectare et non plus en tonne par hectare ».

 

Ne manquez pas notre vidéo :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité