Aller au contenu principal

Méthanisation
Méthabraye ouvre ses portes au grand public 📹

Le méthaniseur Méthabraye, à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher), a ouvert ses portes le 20 septembre dernier à l’occasion des Journées nationales du biogaz.

Ă€ Savigny-sur-Braye, le mĂ©thaniseur MĂ©thabraye a participĂ© samedi 20 septembre aux JournĂ©es nationales du biogaz. Après une mise en service en 2018 et une inauguration en 2019, l’unitĂ© collective a de nouveau ouvert ses portes au public.

L’évĂ©nement s’est inscrit dans le programme national coordonnĂ© par l’Association des Agriculteurs MĂ©thaniseurs de France (AAMF). « C’est sous l’impulsion de notre salariĂ©e Solène que nous avons dĂ©cidĂ© de nous associer Ă  ces journĂ©es. C’est chouette de pouvoir communiquer directement auprès des citoyens Â», prĂ©cise Delphine Descamps, prĂ©sidente de MĂ©thabraye et Ă©leveuse en bovins lait. Les visiteurs, parfois des riverains intriguĂ©s par le mĂ©thaniseur qu’ils cĂ´toient de loin au quotidien, ont pu dĂ©couvrir son fonctionnement. « Pour le moment, c’est très hĂ©tĂ©roclite Â», ajoute Delphine Descamps, en observant la diversitĂ© des profils venus pour la visite.

1 000 foyers du VendĂ´mois alimentĂ©s

Le mĂ©thaniseur MĂ©thabraye rĂ©unit 34 associĂ©s issus de 17 exploitations agricoles. Depuis 2022, il injecte du gaz vert dans le rĂ©seau. Plus de 90 % des intrants proviennent des effluents d’élevage, collectĂ©s dans un rayon de proximitĂ©. « Le plus loin de nos associĂ©s est Ă  une heure et demie d’ici, pour le reste c’est très proche. C’est important d’avoir une grande proximitĂ© Â», souligne Solène Gourdet, salariĂ©e de la structure. Chaque jour, entre 80 et 100 tonnes d’effluents arrivent sur site, complĂ©tĂ©s par des coproduits agricoles comme des dĂ©chets de pommes de terre, de cĂ©rĂ©ales ou des pulpes de betterave.

Avec cette production, l’unitĂ© de Savigny-sur-Braye fournit jusqu’à 1 000 foyers du VendĂ´mois en gaz vert. « Le mĂ©thaniseur produit 20 % de ce que consomme la ville de VendĂ´me l’étĂ© Â», rappelle Solène Gourdet. Le digestat, issu du processus de mĂ©thanisation après extraction du gaz, est Ă©pandu sous forme liquide sur les terres des exploitants associĂ©s.

Des visiteurs hétéroclites

Les visites se sont dĂ©roulĂ©es en petits groupes, permettant Ă  chacun de comprendre le fonctionnement de l’installation. Les enfants n’ont pas Ă©tĂ© oubliĂ©s. Solène Gourdet leur a expliquĂ© avec humour l'intĂ©rĂŞt d'une unitĂ© de mĂ©thanisation. « Tu vois, tu te chauffes chez toi grâce aux excrĂ©ments des vaches Â», a-t-elle Ă©voquĂ© avec le sourire Ă  un jeune visiteur, de quoi susciter sa curiositĂ© et mĂŞme son Ă©tonnement.

Le sĂ©nateur Bernard Pillefer Ă©tait Ă©galement prĂ©sent pour rencontrer les agriculteurs associĂ©s. « C’est important de venir Ă  votre rencontre Â», a-t-il assurĂ© en parcourant le mĂ©thaniseur qui fut l'un des premiers construits en Loir-et-Cher.

MalgrĂ© quelques averses, de nombreux curieux ont rĂ©pondu Ă  l’invitation et dĂ©couvert une installation nĂ©cessaire pour la production de gaz vert. Produisant chaque jour l’équivalent de 3 000 litres de fioul en gaz vert, MĂ©thabraye illustre parfaitement le rĂ´le central de l’agriculture dans la transition Ă©nergĂ©tique.

Retour en images sur la journée portes ouvertes :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le prĂ©fet a reçu les reprĂ©sentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité