Méthanisation
Méthabraye ouvre ses portes au grand public 📹
Le méthaniseur Méthabraye, à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher), a ouvert ses portes le 20 septembre dernier à l’occasion des Journées nationales du biogaz.
Le méthaniseur Méthabraye, à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher), a ouvert ses portes le 20 septembre dernier à l’occasion des Journées nationales du biogaz.
À Savigny-sur-Braye, le méthaniseur Méthabraye a participé samedi 20 septembre aux Journées nationales du biogaz. Après une mise en service en 2018 et une inauguration en 2019, l’unité collective a de nouveau ouvert ses portes au public.
L’événement s’est inscrit dans le programme national coordonné par l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF). « C’est sous l’impulsion de notre salariée Solène que nous avons décidé de nous associer à ces journées. C’est chouette de pouvoir communiquer directement auprès des citoyens », précise Delphine Descamps, présidente de Méthabraye et éleveuse en bovins lait. Les visiteurs, parfois des riverains intrigués par le méthaniseur qu’ils côtoient de loin au quotidien, ont pu découvrir son fonctionnement. « Pour le moment, c’est très hétéroclite », ajoute Delphine Descamps, en observant la diversité des profils venus pour la visite.
1 000 foyers du Vendômois alimentés
Le méthaniseur Méthabraye réunit 34 associés issus de 17 exploitations agricoles. Depuis 2022, il injecte du gaz vert dans le réseau. Plus de 90 % des intrants proviennent des effluents d’élevage, collectés dans un rayon de proximité. « Le plus loin de nos associés est à une heure et demie d’ici, pour le reste c’est très proche. C’est important d’avoir une grande proximité », souligne Solène Gourdet, salariée de la structure. Chaque jour, entre 80 et 100 tonnes d’effluents arrivent sur site, complétés par des coproduits agricoles comme des déchets de pommes de terre, de céréales ou des pulpes de betterave.
Avec cette production, l’unité de Savigny-sur-Braye fournit jusqu’à 1 000 foyers du Vendômois en gaz vert. « Le méthaniseur produit 20 % de ce que consomme la ville de Vendôme l’été », rappelle Solène Gourdet. Le digestat, issu du processus de méthanisation après extraction du gaz, est épandu sous forme liquide sur les terres des exploitants associés.
Des visiteurs hétéroclites
Les visites se sont déroulées en petits groupes, permettant à chacun de comprendre le fonctionnement de l’installation. Les enfants n’ont pas été oubliés. Solène Gourdet leur a expliqué avec humour l'intérêt d'une unité de méthanisation. « Tu vois, tu te chauffes chez toi grâce aux excréments des vaches », a-t-elle évoqué avec le sourire à un jeune visiteur, de quoi susciter sa curiosité et même son étonnement.
Le sénateur Bernard Pillefer était également présent pour rencontrer les agriculteurs associés. « C’est important de venir à votre rencontre », a-t-il assuré en parcourant le méthaniseur qui fut l'un des premiers construits en Loir-et-Cher.
Malgré quelques averses, de nombreux curieux ont répondu à l’invitation et découvert une installation nécessaire pour la production de gaz vert. Produisant chaque jour l’équivalent de 3 000 litres de fioul en gaz vert, Méthabraye illustre parfaitement le rôle central de l’agriculture dans la transition énergétique.