Aller au contenu principal

Méthanisation
Méthabraye ouvre ses portes au grand public 📹

Le méthaniseur Méthabraye, à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher), a ouvert ses portes le 20 septembre dernier à l’occasion des Journées nationales du biogaz.

Ă€ Savigny-sur-Braye, le mĂ©thaniseur MĂ©thabraye a participĂ© samedi 20 septembre aux JournĂ©es nationales du biogaz. Après une mise en service en 2018 et une inauguration en 2019, l’unitĂ© collective a de nouveau ouvert ses portes au public.

L’évĂ©nement s’est inscrit dans le programme national coordonnĂ© par l’Association des Agriculteurs MĂ©thaniseurs de France (AAMF). « C’est sous l’impulsion de notre salariĂ©e Solène que nous avons dĂ©cidĂ© de nous associer Ă  ces journĂ©es. C’est chouette de pouvoir communiquer directement auprès des citoyens Â», prĂ©cise Delphine Descamps, prĂ©sidente de MĂ©thabraye et Ă©leveuse en bovins lait. Les visiteurs, parfois des riverains intriguĂ©s par le mĂ©thaniseur qu’ils cĂ´toient de loin au quotidien, ont pu dĂ©couvrir son fonctionnement. « Pour le moment, c’est très hĂ©tĂ©roclite Â», ajoute Delphine Descamps, en observant la diversitĂ© des profils venus pour la visite.

1 000 foyers du VendĂ´mois alimentĂ©s

Le mĂ©thaniseur MĂ©thabraye rĂ©unit 34 associĂ©s issus de 17 exploitations agricoles. Depuis 2022, il injecte du gaz vert dans le rĂ©seau. Plus de 90 % des intrants proviennent des effluents d’élevage, collectĂ©s dans un rayon de proximitĂ©. « Le plus loin de nos associĂ©s est Ă  une heure et demie d’ici, pour le reste c’est très proche. C’est important d’avoir une grande proximitĂ© Â», souligne Solène Gourdet, salariĂ©e de la structure. Chaque jour, entre 80 et 100 tonnes d’effluents arrivent sur site, complĂ©tĂ©s par des coproduits agricoles comme des dĂ©chets de pommes de terre, de cĂ©rĂ©ales ou des pulpes de betterave.

Avec cette production, l’unitĂ© de Savigny-sur-Braye fournit jusqu’à 1 000 foyers du VendĂ´mois en gaz vert. « Le mĂ©thaniseur produit 20 % de ce que consomme la ville de VendĂ´me l’étĂ© Â», rappelle Solène Gourdet. Le digestat, issu du processus de mĂ©thanisation après extraction du gaz, est Ă©pandu sous forme liquide sur les terres des exploitants associĂ©s.

Des visiteurs hétéroclites

Les visites se sont dĂ©roulĂ©es en petits groupes, permettant Ă  chacun de comprendre le fonctionnement de l’installation. Les enfants n’ont pas Ă©tĂ© oubliĂ©s. Solène Gourdet leur a expliquĂ© avec humour l'intĂ©rĂŞt d'une unitĂ© de mĂ©thanisation. « Tu vois, tu te chauffes chez toi grâce aux excrĂ©ments des vaches Â», a-t-elle Ă©voquĂ© avec le sourire Ă  un jeune visiteur, de quoi susciter sa curiositĂ© et mĂŞme son Ă©tonnement.

Le sĂ©nateur Bernard Pillefer Ă©tait Ă©galement prĂ©sent pour rencontrer les agriculteurs associĂ©s. « C’est important de venir Ă  votre rencontre Â», a-t-il assurĂ© en parcourant le mĂ©thaniseur qui fut l'un des premiers construits en Loir-et-Cher.

MalgrĂ© quelques averses, de nombreux curieux ont rĂ©pondu Ă  l’invitation et dĂ©couvert une installation nĂ©cessaire pour la production de gaz vert. Produisant chaque jour l’équivalent de 3 000 litres de fioul en gaz vert, MĂ©thabraye illustre parfaitement le rĂ´le central de l’agriculture dans la transition Ă©nergĂ©tique.

Retour en images sur la journée portes ouvertes :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisĂ© deux rassemblements simultanĂ©s Ă  Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutĂ´t sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumĂ© des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité