Aller au contenu principal

Épizootie
MHE : le sud de la région Centre-Val de Loire passe en Zone régulée

Le foyer de Maladie hémorragique épizootique (MHE) le plus proche de la région se situant en Corrèze, l’Indre et le Cher sont entrés en « Zone régulée » depuis le 10 novembre.

© Archives

Au 9 novembre, 2 954 foyers de Maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été confirmés en France. Ils sont principalement situés dans le Sud-Ouest de la France, en particulier au sein des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées (2 027 foyers pour ces deux départements). Le reste des foyers se répartit dans les départements avoisinants. Le foyer le plus proche de la région est situé en Corrèze (un foyer). La confirmation de ce dernier adapte en conséquence la Zone régulée : des communes de l’Indre et du Cher y sont incluses depuis le 10 novembre.

Zone régulée : 150 km autour des foyers

La Zone régulée de 150 km autour des foyers permet de limiter la diffusion de la maladie sur le territoire français par la mise en place de mesures aux mouvements.

Les communes de la région impactées par les Zones régulées sont détaillées sur le site du Groupement de défense sanitaire (GDS) Centre: ­www.­gdscentre-valdeloire.fr. Concernant le territoire national, les informations sont à retrouver sur le site du ministère de l’Agriculture.

Mouvements d'animaux

Les conditions pour les mouvements nationaux et exports de bovins, ovins et caprins sont les suivantes :

  • en zone non régulée : aucune condition d’export ;

  • au sein de la Zone régulée (ZR) : le mouvement des animaux est possible vers un abattoir, une autre exploitation ou un centre de rassemblement de la ZR ;

  • sortie de la ZR : le mouvement des animaux est possible directement si les animaux sont destinés à l’abattoir avec désinsectisation des moyens de transport sur le lieu de départ des animaux et abattage des animaux dans les 24 heures suivant leur arrivée ; le mouvement des animaux est possible vers un centre de rassemblement ou un élevage situé en dehors de la ZR aux conditions suivantes : désinsectisation + PCR négative. Des dérogations existent pour les jeunes animaux (veaux, agneaux et chevreaux de moins de 70 jours). Des accords ont été signés avec les pays importateurs, notamment l’Espagne et l’Italie :

  • vers l’Espagne (non indemne de MHE) : les animaux ne présentent pas de signes cliniques lors de la visite avant export ;

  • vers l’Italie continentale : désinsectisation pendant au moins 14 jours avant réalisation d’une PCR MHE négative, et les animaux ne présentent pas de signes cliniques lors de la visite avant export.

 

Dans les deux cas, la désinsectisation des moyens de transports est obligatoire. Retrouvez les conditions détaillées pour les exports sur le site de GDS Centre dans la rubrique Actualités.

N’hésitez pas à contacter votre GDS départemental pour plus d’informations.

​​​​​​​La maladie

Pour rappel, la MHE est due à un virus transmis par des insectes piqueurs du genre Culicoides. Les signes cliniques de la MHE sont très proches de ceux de la Fièvre catarrhale ovine (FCO) et se manifestent principalement chez les bovins. Les ovins et les caprins sont réceptifs mais expriment rarement des signes cliniques. Les signes d’alerte sont les suivants : mufle violacé, présence d’ulcères dans la gueule, démarche raide, hypersalivation. Il n’existe pour le moment pas de vaccin disponible. Le traitement des animaux est symptomatique, c’est-à-dire qu’il vise à les aider à supporter la maladie et guérir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité