Aller au contenu principal

Portrait
Mickaël et Lucile Foubert, passionnés de cuisine locale

Mickaël et Lucile Foubert ont ouvert le restaurant Le Petit Honfleur à Blois (Loir-et-Cher) en 2019 après une riche carrière dans les cuisines de Paris et en Indonésie.

© L.B. - Horizons

Dès l'arrivée au restaurant Le Petit Honfleur à Blois (Loir-et-Cher), la magie culinaire opère. Dès 9 heures du matin, Mickaël Foubert, le chef cuisinier, s’affaire à préparer le menu du midi dans sa cuisine ouverte : « Nous avons une privatisation ce soir, donc il faut être prêts pour le service de ce midi et la privatisation du soir », sourit-il tout en préparant ses légumes.

Une riche expérience passée

Malgré ses occupations du jour, le chef prend le temps de se remémorer son riche parcours. C’est sur le terrain qu'il a appris tous les ressorts de la cuisine après l’obtention de son CAP. Dès qu’il arrive à Paris, il enchaîne les expériences dans de grands restaurants parisiens, dont le Triangle d’or. C’est aussi à ce moment-là qu’il fait une rencontre devenue indispensable à sa vie : sa future femme Lucile. « Depuis 2012, elle me supporte et ce n’est pas une mince affaire », sourit Mickaël Foubert. À la suite de cette rencontre, le couple décide de partir hors des frontières de l’Hexagone pour découvrir la gastronomie d’autres pays, notamment l’Indonésie. De retour à Paris, le couple prend la décision en 2015 de quitter la capitale pour Rennes. Puis, en 2019, c’est ensemble qu’ils sautent le pas pour lancer leur propre restaurant. « On voulait ouvrir un restaurant qui nous ressemble, avec notre liberté de fonctionner », assurent Lucile et Mickaël.

Des plats 100 % locaux

Dès le départ, certains leur ont dit : « Vous ne gagnerez jamais votre vie ». Mais sept ans plus tard, grâce à la passion de la cuisine et à sa motivation jamais ébranlée, le couple a réussi à fidéliser une clientèle qui aime retrouver des produits frais et locaux parfaitement préparés par le chef. « On a un gros travail de sourcing. On a des produits qui sont 100 % locaux, avec par exemple des légumes qui viennent de Saint-Lubin-en-Vergonnois, du vin de nos vignerons du coin ou encore du poisson de Loire », assure Mickaël Foubert. Cet engagement est devenu une philosophie de vie, avec même la création d’un potager. Mickaël Foubert élabore ses menus en fonction des produits locaux qu’il a à sa disposition, ce qui lui impose d’être en lien permanent avec ses fournisseurs et d’arpenter régulièrement les marchés de Blois.

Après une riche expérience, Mickaël et Lucile Foubert n’hésitent pas aujourd’hui à transmettre leur savoir-faire auprès d’alternants qui viennent travailler au sein du restaurant. Entre une vie de famille à gérer avec leurs trois enfants et le restaurant, les journées sont toujours bien chargées, mais comme l’assure Mickaël Foubert : « Je suis un passionné. Je ne serais pas capable de faire autre chose ».

Biographie :

  • 2012 : Lucile et Mickaël Foubert se rencontrent.
  • 2019 : ouverture du restaurant Le Petit Honfleur, à Blois (Loir-et-Cher).
  • Janvier 2026 : réouverture du restaurant après modernisation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité