Aller au contenu principal

Miel : un amendement pour renforcer l’indication de l’origine

Un amendement au projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » vise à renforcer l’information du consommateur sur l’origine des miels, a annoncé le 27 mars le Comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs, qui fédère 135 parlementaires.

© Christian Gloria

D’après le texte rédigé par le député Matthieu Orphelin (LREM), « l’indication de chaque pays d’origine est obligatoire pour tous les miels originaires de plus d’un Etat membre ou de plus d’un pays tiers ». La réglementation actuelle n’offre qu’une lisibilité « limitée » et « peut tendre à tromper les consommateurs », selon l’exposé des motifs. 69 parlementaires se sont engagés à déposer ou soutenir l’amendement, d’après le comité. Ce dernier souligne que les miels importés représentent 75 % de la consommation française, avec « de plus en plus de miels mélangés » et un risque de produit frelaté. Le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » est examiné pour avis les 27 et 28 mars au sein de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité