Aller au contenu principal

Miel : un amendement pour renforcer l’indication de l’origine

Un amendement au projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » vise à renforcer l’information du consommateur sur l’origine des miels, a annoncé le 27 mars le Comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs, qui fédère 135 parlementaires.

D’après le texte rédigé par le député Matthieu Orphelin (LREM), « l’indication de chaque pays d’origine est obligatoire pour tous les miels originaires de plus d’un Etat membre ou de plus d’un pays tiers ». La réglementation actuelle n’offre qu’une lisibilité « limitée » et « peut tendre à tromper les consommateurs », selon l’exposé des motifs. 69 parlementaires se sont engagés à déposer ou soutenir l’amendement, d’après le comité. Ce dernier souligne que les miels importés représentent 75 % de la consommation française, avec « de plus en plus de miels mélangés » et un risque de produit frelaté. Le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » est examiné pour avis les 27 et 28 mars au sein de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité