Aller au contenu principal

« M’lun » fête son Brie le samedi 3 octobre

Melun fête son brie le samedi 3 octobre toute la journée. Concours des meilleurs fromages et tartes, animations… se tiendront au cœur de la ville préfecture.

Le roi des fromages consacré par Jean de La Fontaine dans « Le corbeau et le renard » sera à l’honneur le samedi 3 octobre.

Outre les traditionnels concours des meilleurs fromages et de la meilleure tarte au brie de Melun, la ville préfecture vivra toute la journée au rythme de ce produit qui a fait sa renommée. 

Au programme : fanfares, atelier de décoration de vaches, démonstrations culinaires, visites guidées, marché du terroir et animations diverses pour petits et grands…  sans oublier le déjeuner « Spécial brie de Melun ».

Une quinzaine de restaurateurs proposera pour l’occasion un menu spécial brie à 20 euros accompagné de vin de Gaillac. D’ailleurs 2015 marque les vingt ans de « mariage » de la Confrérie du brie de Melun avec ses amis de la Dive bouteille de Gaillac. 

Nouveauté 2015 : la chambre d’Agriculture sera présente place de l’hôtel de ville. 

Dans le cadre du Festival sol en vie, la chambre consulaire tiendra un stand dédié à la découverte du sol animé par des pédologues du pôle agronomie et environnement.

Chaque visiteur pourra découvrir, scientifiquement et de manière ludique, l’inter-relation forte entre l’agriculture et le sol, support des productions agricoles.

Enfin, les trente ans des relations internationales de la ville préfecture avec les villes européennes seront célébrés lors de la soirée de gala qui achève « Melun fête son brie ». Rappelons que le jumelage avec Stuttgart-Vaihingen (Allemagne) a été initié par d’anciens soldats des Deux-rives dont Gabriel Binois, ancien directeur de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité