Île-de-France
Mobilisation à Bruxelles : retour en images
Île-de-France
Jeudi 18 décembre, à Bruxelles (Belgique). Une délégation d'agriculteurs franciliens ont fait entendre leurs voix face aux nombreux sujets européens qui mettent en danger leurs exploitations.
©
Horizons
La FDSEA Île-de-France avait affrété deux bus pour faire le déplacement. Il fallait se lever tôt pour arriver en fin de matinée à Bruxelles.
©
Horizons
Le président de la FRSEA Île-de-France, Samuel Vandaele, guide le cortège.
©
L.G.-D. - Horizons
La manifestation a été ponctuée de moments de tension, avec des heurts signalés entre agriculteurs et forces de l’ordre.
©
L.G.-D. - Horizons
Le Mercosur, sujet du jour au Conseil européen, a cristallisé les tensions dans le rang des agriculteurs.
©
L.G.-D. - Horizons
De nombreux agriculteurs de la FDSEA Île-de-France et de JA Île-de-France ouest ont fait le long déplacement jusqu'à Bruxelles pour exprimer leur ras-le-bol et se faire entendre. Cette mobilisation historique a rendu visible l’opposition du monde agricole à un accord commercial jugé incompatible avec les conditions de production européennes.
Elle a surtout permis le report de la signature de l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne, désormais annoncé pour janvier. La profession agricole est tout de même repartie sans garantie concrète de la Commission sur le fond du texte ni sur les clauses sanitaires et environnementales attendues.