Aller au contenu principal

Mobilisation contre la nouvelle carte ZDS

« Touche pas à ma zone déf' ! », voilà le message de la mobilisation menée par la FDSEA 45 et les JA du Loiret, le 9 février afin que le gouvernement cesse son jeu de dupes et reclasse en zones défavorisées, les territoires qui le méritent !

© FDSEA 45

Voilà déjà quatre ans que l'Europe a sommé les États membres de retravailler la carte dite ZDS (Zones Défavorisées Simples). Or, la France pédale dans la semoule depuis maintenant deux ans en proposant tour à tour des cartes dont les critères sont erronés. La dernière carte en date(celle du 20 décembre), laisse présager pour le Loiret une catastrophe économique pour le monde de l'élevage déjà en proie à de grandes difficultés. Si la carte s'appliquait en l'état, les deux tiers du Loiret seraient exclus du zonage : une bonne partie du Berry, la Sologne et la Puisaye. Quelques 385 éleveurs loirétains sortiraient des zones défavorisées simples, seulement une quinzaine pourraient continuer à en bénéficier. Une conséquence intolérable, d'autant plus que la carte devrait s'appliquer pour les trente prochaines années.

 

Retrouvez tout le détail de cette mobilisation dans l'édition du Loiret Agricole et Rural du 16 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité