Aller au contenu principal

Mobilisation contre la nouvelle carte ZDS

« Touche pas à ma zone déf' ! », voilà le message de la mobilisation menée par la FDSEA 45 et les JA du Loiret, le 9 février afin que le gouvernement cesse son jeu de dupes et reclasse en zones défavorisées, les territoires qui le méritent !

Voilà déjà quatre ans que l'Europe a sommé les États membres de retravailler la carte dite ZDS (Zones Défavorisées Simples). Or, la France pédale dans la semoule depuis maintenant deux ans en proposant tour à tour des cartes dont les critères sont erronés. La dernière carte en date(celle du 20 décembre), laisse présager pour le Loiret une catastrophe économique pour le monde de l'élevage déjà en proie à de grandes difficultés. Si la carte s'appliquait en l'état, les deux tiers du Loiret seraient exclus du zonage : une bonne partie du Berry, la Sologne et la Puisaye. Quelques 385 éleveurs loirétains sortiraient des zones défavorisées simples, seulement une quinzaine pourraient continuer à en bénéficier. Une conséquence intolérable, d'autant plus que la carte devrait s'appliquer pour les trente prochaines années.

 

Retrouvez tout le détail de cette mobilisation dans l'édition du Loiret Agricole et Rural du 16 février.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité