Aller au contenu principal

Mobilisation contre la nouvelle carte ZDS

« Touche pas à ma zone déf' ! », voilà le message de la mobilisation menée par la FDSEA 45 et les JA du Loiret, le 9 février afin que le gouvernement cesse son jeu de dupes et reclasse en zones défavorisées, les territoires qui le méritent !

© FDSEA 45

Voilà déjà quatre ans que l'Europe a sommé les États membres de retravailler la carte dite ZDS (Zones Défavorisées Simples). Or, la France pédale dans la semoule depuis maintenant deux ans en proposant tour à tour des cartes dont les critères sont erronés. La dernière carte en date(celle du 20 décembre), laisse présager pour le Loiret une catastrophe économique pour le monde de l'élevage déjà en proie à de grandes difficultés. Si la carte s'appliquait en l'état, les deux tiers du Loiret seraient exclus du zonage : une bonne partie du Berry, la Sologne et la Puisaye. Quelques 385 éleveurs loirétains sortiraient des zones défavorisées simples, seulement une quinzaine pourraient continuer à en bénéficier. Une conséquence intolérable, d'autant plus que la carte devrait s'appliquer pour les trente prochaines années.

 

Retrouvez tout le détail de cette mobilisation dans l'édition du Loiret Agricole et Rural du 16 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité