Aller au contenu principal

Élections MSA : deux semaines décisives pour les cinq prochaines années

Jusqu’au vendredi 16 mai, les adhérents de la MSA, sécurité sociale du monde agricole, sont appelés à élire leurs délégués cantonaux partout en France.

© MSA

Implantés au cœur des territoires, les délégués MSA sont les relais de proximité du monde agricole.

Les représentants du milieu rural

Élus pour cinq ans, ces bénévoles portent des projets concrets au bénéfice direct des habitants : accès aux soins, prévention de l’isolement, sécurité au travail, lutte contre les addictions… Ils incarnent la solidarité du premier kilomètre, soutenant les personnes en difficulté (financière, familiale, professionnelle) et les accompagnant dans leurs démarches. Chaque année, ce réseau de terrain réalise près de 3 000 actions partout en France, au plus près des besoins locaux.

Lire aussi « Élections MSA, un vote à ne pas négliger »

Une élection pour renouveler et renforcer la démocratie locale

Pour poursuivre ces actions et relever les défis quotidiens du monde agricole, l’ensemble des composantes relevant de la MSA sont invités à voter en ligne (sur electionsmsa2025.fr) ou par courrier, jusqu’au vendredi 16 mai.

« J’encourage tous les adhérents à participer massivement à ces élections pour être représentés par leurs pairs et garantir la pérennité de notre modèle mutualiste. Ensemble, faisons de ces élections un moment fort pour nos territoires », insiste Jean-François Fruttero, président de la caisse centrale de la MSA.

+ d'infos :

Plus d’informations sur les élections des délégués MSA sur elections2025.msa.fr

Comment voter ?

Jusqu'au 16 mai, les électeurs MSA ont la possibilité de voter par courrier ou en ligne, via une plateforme sécurisée accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Chaque électeur a reçu un courrier contenant toutes les informations nécessaires : une lettre explicative avec les modalités de vote, les bulletins de vote et les professions de foi éventuelles des candidats de leur circonscription, une enveloppe de vote et une enveloppe préaffranchie pour le vote par courrier et un identifiant pour le vote en ligne.

Pour voter en ligne :

  1. Munissez-vous de l’identifiant électeur, inscrit sur le courrier postal que vous a adressé la MSA et rendez-vous sur electionsmsa2025.fr, ou scannez le QR code positionné sur votre courrier postal.
  2. Une fois sur la plateforme de vote, saisissez votre identifiant électeur, puis votre date de naissance à six chiffres (ou, si vous êtes une personne morale du 3e collège, les cinq derniers caractères de votre Iban).
  3. Saisissez votre adresse mail pour recevoir un code d’activation, et renseignez le code d’activation reçu par mail.
  4. Sélectionnez les candidats de votre choix (ou, si vous êtes salarié, la liste syndicale de votre choix) et confirmez votre choix en cliquant sur « Je vote ».

Les électeurs peuvent également voter par courrier grâce au matériel de vote reçu à leur domicile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité