Aller au contenu principal

Élections MSA : deux semaines décisives pour les cinq prochaines années

Jusqu’au vendredi 16 mai, les adhérents de la MSA, sécurité sociale du monde agricole, sont appelés à élire leurs délégués cantonaux partout en France.

© MSA

Implantés au cœur des territoires, les délégués MSA sont les relais de proximité du monde agricole.

Les représentants du milieu rural

Élus pour cinq ans, ces bénévoles portent des projets concrets au bénéfice direct des habitants : accès aux soins, prévention de l’isolement, sécurité au travail, lutte contre les addictions… Ils incarnent la solidarité du premier kilomètre, soutenant les personnes en difficulté (financière, familiale, professionnelle) et les accompagnant dans leurs démarches. Chaque année, ce réseau de terrain réalise près de 3 000 actions partout en France, au plus près des besoins locaux.

Lire aussi « Élections MSA, un vote à ne pas négliger »

Une élection pour renouveler et renforcer la démocratie locale

Pour poursuivre ces actions et relever les défis quotidiens du monde agricole, l’ensemble des composantes relevant de la MSA sont invités à voter en ligne (sur electionsmsa2025.fr) ou par courrier, jusqu’au vendredi 16 mai.

« J’encourage tous les adhérents à participer massivement à ces élections pour être représentés par leurs pairs et garantir la pérennité de notre modèle mutualiste. Ensemble, faisons de ces élections un moment fort pour nos territoires », insiste Jean-François Fruttero, président de la caisse centrale de la MSA.

+ d'infos :

Plus d’informations sur les élections des délégués MSA sur elections2025.msa.fr

Comment voter ?

Jusqu'au 16 mai, les électeurs MSA ont la possibilité de voter par courrier ou en ligne, via une plateforme sécurisée accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Chaque électeur a reçu un courrier contenant toutes les informations nécessaires : une lettre explicative avec les modalités de vote, les bulletins de vote et les professions de foi éventuelles des candidats de leur circonscription, une enveloppe de vote et une enveloppe préaffranchie pour le vote par courrier et un identifiant pour le vote en ligne.

Pour voter en ligne :

  1. Munissez-vous de l’identifiant électeur, inscrit sur le courrier postal que vous a adressé la MSA et rendez-vous sur electionsmsa2025.fr, ou scannez le QR code positionné sur votre courrier postal.
  2. Une fois sur la plateforme de vote, saisissez votre identifiant électeur, puis votre date de naissance à six chiffres (ou, si vous êtes une personne morale du 3e collège, les cinq derniers caractères de votre Iban).
  3. Saisissez votre adresse mail pour recevoir un code d’activation, et renseignez le code d’activation reçu par mail.
  4. Sélectionnez les candidats de votre choix (ou, si vous êtes salarié, la liste syndicale de votre choix) et confirmez votre choix en cliquant sur « Je vote ».

Les électeurs peuvent également voter par courrier grâce au matériel de vote reçu à leur domicile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité