Aller au contenu principal

Élections MSA : deux semaines décisives pour les cinq prochaines années

Jusqu’au vendredi 16 mai, les adhérents de la MSA, sécurité sociale du monde agricole, sont appelés à élire leurs délégués cantonaux partout en France.

© MSA

Implantés au cœur des territoires, les délégués MSA sont les relais de proximité du monde agricole.

Les représentants du milieu rural

Élus pour cinq ans, ces bénévoles portent des projets concrets au bénéfice direct des habitants : accès aux soins, prévention de l’isolement, sécurité au travail, lutte contre les addictions… Ils incarnent la solidarité du premier kilomètre, soutenant les personnes en difficulté (financière, familiale, professionnelle) et les accompagnant dans leurs démarches. Chaque année, ce réseau de terrain réalise près de 3 000 actions partout en France, au plus près des besoins locaux.

Lire aussi « Élections MSA, un vote à ne pas négliger »

Une élection pour renouveler et renforcer la démocratie locale

Pour poursuivre ces actions et relever les défis quotidiens du monde agricole, l’ensemble des composantes relevant de la MSA sont invités à voter en ligne (sur electionsmsa2025.fr) ou par courrier, jusqu’au vendredi 16 mai.

« J’encourage tous les adhérents à participer massivement à ces élections pour être représentés par leurs pairs et garantir la pérennité de notre modèle mutualiste. Ensemble, faisons de ces élections un moment fort pour nos territoires », insiste Jean-François Fruttero, président de la caisse centrale de la MSA.

+ d'infos :

Plus d’informations sur les élections des délégués MSA sur elections2025.msa.fr

Comment voter ?

Jusqu'au 16 mai, les électeurs MSA ont la possibilité de voter par courrier ou en ligne, via une plateforme sécurisée accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Chaque électeur a reçu un courrier contenant toutes les informations nécessaires : une lettre explicative avec les modalités de vote, les bulletins de vote et les professions de foi éventuelles des candidats de leur circonscription, une enveloppe de vote et une enveloppe préaffranchie pour le vote par courrier et un identifiant pour le vote en ligne.

Pour voter en ligne :

  1. Munissez-vous de l’identifiant électeur, inscrit sur le courrier postal que vous a adressé la MSA et rendez-vous sur electionsmsa2025.fr, ou scannez le QR code positionné sur votre courrier postal.
  2. Une fois sur la plateforme de vote, saisissez votre identifiant électeur, puis votre date de naissance à six chiffres (ou, si vous êtes une personne morale du 3e collège, les cinq derniers caractères de votre Iban).
  3. Saisissez votre adresse mail pour recevoir un code d’activation, et renseignez le code d’activation reçu par mail.
  4. Sélectionnez les candidats de votre choix (ou, si vous êtes salarié, la liste syndicale de votre choix) et confirmez votre choix en cliquant sur « Je vote ».

Les électeurs peuvent également voter par courrier grâce au matériel de vote reçu à leur domicile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité