Aller au contenu principal

Édito
« Élections MSA, un vote à ne pas négliger »

Les présidents des FDSEA d'Île-de-France et de Seine-et-Marne, respectivement Guillaume Moret et Samuel Vandaele, ainsi que le président des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Maxime Liévin, et ceux d'Île-de-France ouest, Donatien Moyson et Guillaume Houdy, rappellent l'importance de voter pour les délégués MSA.

« Du 5 au 16 mai, nous serons appelés à renouveler nos délégués de la caisse MSA Île-de-France. Pour certains, ce vote ne revêt pas d’importance. Détrompez-vous !

Certes, nous avons tous des griefs contre la MSA. Mais c’est d’abord un régime social au sein duquel nous avons le moyen aujourd’hui, par notre représentation professionnelle, d’éviter les dérives et de pouvoir intervenir pour résoudre les situations individuelles problématiques. Avoir un régime spécifique agricole est une force que d'autres nous envient (artisans, commerçants, professions libérales… confrontés à l'Urssaf ou à la CPAM). C’est aussi pourquoi chaque voix compte et nous serons comptés. Comptés par les pouvoirs publics, comptés par le collège des salariés et bien entendu comptés par les différents syndicats.

Nos votes permettront d’affirmer notre légitimité à défendre notre modèle mutualiste mais aussi à proposer des solutions aux agriculteurs, aux employeurs, aux retraités et aux salariés dans un contexte économique, social voire politique de plus en plus compliqué.

Enfin, voter massivement renforcera le futur conseil d’administration qui aura pour mission de porter nos revendications et la réalité du terrain.

Pour toutes ces raisons, nous comptons sur vous. Exprimez-vous dès la réception de votre matériel de vote. Ne le laissez pas sur un coin du bureau.

Votez pour les candidats des listes FDSEA-JA ! »

Lire aussi l'appel du président de la MSA Île-de-France : « Élections MSA 2025 : voter est indispensable ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité