Aller au contenu principal

Édito d'Olivier Hue
« Élections MSA 2025 : voter est indispensable ! »

Le président de la Mutualité sociale agricole (MSA) Île-de-France, Olivier Hue, lance un appel au vote alors que l'élection des délégués se déroule du 5 au 16 mai.

© MSA/Horizons
Olivier Hue, président de la Mutualité sociale agricole (MSA) Île-de-France.

Du 5 au 16 mai, vous allez pouvoir voter pour élire vos délégués MSA en Île-de-France. Ce vote peut se faire facilement par la voie électronique ou encore avec une enveloppe prépayée de La Poste ; les documents vous ont été envoyés à domicile.

À l’heure où nous sommes confrontés d’une part à une baisse inédite du nombre d’exploitants et d’autre part à des difficultés durables concernant toutes les filières, il est important de rester mobilisés.

Je termine mon mandat, et je ne peux pas me résoudre à l’idée que notre monde agricole reste muet pour cette occasion. Nous avons encore la chance d’avoir des élections agricoles, alors mobilisez-vous avec ce bulletin. Faites votre choix puisque vous avez encore la main. Il est toujours plus facile d’exprimer ce que l’on pense quand on peut vivre de l’intérieur son organisme de protection sociale.

Voter, c’est aussi composer le conseil d’administration de demain pour 2025-2030, avec des délégués des différents collèges, salariés, non-salariés, et donc des administrateurs issus du monde agricole qui disposent encore de prérogatives comme celle d’établir le calendrier d’appels des cotisations des non-salariés chaque année. Un calendrier qui peut être adapté, comme en 2025, en fonction de la conjoncture puisque nous avons décidé de réduire le taux du premier appel.

Un conseil aux composantes plurielles, mais où les exploitants et employeurs de main-d’œuvre agricole restent encore majoritaires, et peuvent agir notamment sur l'utilisation des différents fonds budgétaires dont il dispose (prévention des risques professionnels, prévention santé, action sanitaire et sociale pour des accompagnements individuels et collectifs, aides en cas de crise…). Une organisation démocratique qui sert à faire le lien entre le terrain et la MSA.

Cette année, nous avons moins de candidats qu’en 2020 et je le déplore. Mais je tiens à saluer celles et ceux qui se sont portés candidats et qui méritent de prendre deux minutes pour voter.

Je réunirai ensuite tous les délégués élus le 25 juin à Montrouge (Hauts-de-Seine) pour l’assemblée générale de la MSA Île-de-France, qui comportera une partie ordinaire et élective. Ce sera ma dernière. Mon seul regret sera que la MSA reste encore insuffisamment connue dans tout ce qu’elle propose malgré cette proximité, qui doit certes être renforcée, et qui nécessite aussi des moyens.

Voter c’est plus que jamais indispensable à une période où une nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG) va être négociée avec l’État. Elle définira pour cinq ans à venir les objectifs et les moyens alloués à la MSA.

Je compte sur vous. »

Lire aussi l'appel des présidents des FDSEA et JA en Île-de-France : « Élections MSA, un vote à ne pas négliger »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité