Aller au contenu principal

Édito d'Olivier Hue
« Élections MSA 2025 : voter est indispensable ! »

Le président de la Mutualité sociale agricole (MSA) Île-de-France, Olivier Hue, lance un appel au vote alors que l'élection des délégués se déroule du 5 au 16 mai.

© MSA/Horizons
Olivier Hue, président de la Mutualité sociale agricole (MSA) Île-de-France.

Du 5 au 16 mai, vous allez pouvoir voter pour élire vos délégués MSA en Île-de-France. Ce vote peut se faire facilement par la voie électronique ou encore avec une enveloppe prépayée de La Poste ; les documents vous ont été envoyés à domicile.

À l’heure où nous sommes confrontés d’une part à une baisse inédite du nombre d’exploitants et d’autre part à des difficultés durables concernant toutes les filières, il est important de rester mobilisés.

Je termine mon mandat, et je ne peux pas me résoudre à l’idée que notre monde agricole reste muet pour cette occasion. Nous avons encore la chance d’avoir des élections agricoles, alors mobilisez-vous avec ce bulletin. Faites votre choix puisque vous avez encore la main. Il est toujours plus facile d’exprimer ce que l’on pense quand on peut vivre de l’intérieur son organisme de protection sociale.

Voter, c’est aussi composer le conseil d’administration de demain pour 2025-2030, avec des délégués des différents collèges, salariés, non-salariés, et donc des administrateurs issus du monde agricole qui disposent encore de prérogatives comme celle d’établir le calendrier d’appels des cotisations des non-salariés chaque année. Un calendrier qui peut être adapté, comme en 2025, en fonction de la conjoncture puisque nous avons décidé de réduire le taux du premier appel.

Un conseil aux composantes plurielles, mais où les exploitants et employeurs de main-d’œuvre agricole restent encore majoritaires, et peuvent agir notamment sur l'utilisation des différents fonds budgétaires dont il dispose (prévention des risques professionnels, prévention santé, action sanitaire et sociale pour des accompagnements individuels et collectifs, aides en cas de crise…). Une organisation démocratique qui sert à faire le lien entre le terrain et la MSA.

Cette année, nous avons moins de candidats qu’en 2020 et je le déplore. Mais je tiens à saluer celles et ceux qui se sont portés candidats et qui méritent de prendre deux minutes pour voter.

Je réunirai ensuite tous les délégués élus le 25 juin à Montrouge (Hauts-de-Seine) pour l’assemblée générale de la MSA Île-de-France, qui comportera une partie ordinaire et élective. Ce sera ma dernière. Mon seul regret sera que la MSA reste encore insuffisamment connue dans tout ce qu’elle propose malgré cette proximité, qui doit certes être renforcée, et qui nécessite aussi des moyens.

Voter c’est plus que jamais indispensable à une période où une nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (COG) va être négociée avec l’État. Elle définira pour cinq ans à venir les objectifs et les moyens alloués à la MSA.

Je compte sur vous. »

Lire aussi l'appel des présidents des FDSEA et JA en Île-de-France : « Élections MSA, un vote à ne pas négliger »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité