Aller au contenu principal

Multiplier les actions pour répondre aux besoins

Face aux difficultés croissantes de recrutement dans le secteur agricole, le groupement d’employeurs Pluralis, actif dans le Loiret, mise sur les partenariats avec les centres de formation et la diversification des profils pour accompagner les exploitants dans leurs recherches de personnel.

Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre agricole, le groupement d’employeurs Pluralis multiplie les partenariats, diversifie les profils et mise sur la formation.
Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre agricole, le groupement d’employeurs Pluralis multiplie les partenariats, diversifie les profils et mise sur la formation.
© Horizons Archives / illustration

Dans le Loiret, la recherche de main-d’œuvre reste une préoccupation majeure pour de nombreux agriculteurs. Le groupement d’employeurs Pluralis, dirigé par Appoline Faucher, travaille sur plusieurs fronts pour répondre à la demande de ses adhérents. « Aujourd’hui, nous nous tournons beaucoup vers les CFA et les lycées agricoles, mais aussi vers les missions locales et France Travail », explique-t-elle. L’objectif : repérer des jeunes motivés et les sensibiliser aux réalités du métier.

Différents points de contact avec les jeunes

À l’occasion de la Semaine de l’agriculture, Pluralis a mis en place un parcours spécifique, en lien avec ces structures d’insertion et d’orientation, pour toucher un nouveau public. « L’idée, c’est de montrer une autre image du métier agricole, souvent méconnue ou mal perçue par le grand public », précise Appoline Faucher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité