Aller au contenu principal

Multiplier les actions pour répondre aux besoins

Face aux difficultés croissantes de recrutement dans le secteur agricole, le groupement d’employeurs Pluralis, actif dans le Loiret, mise sur les partenariats avec les centres de formation et la diversification des profils pour accompagner les exploitants dans leurs recherches de personnel.

Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre agricole, le groupement d’employeurs Pluralis multiplie les partenariats, diversifie les profils et mise sur la formation.
Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre agricole, le groupement d’employeurs Pluralis multiplie les partenariats, diversifie les profils et mise sur la formation.
© Horizons Archives / illustration

Dans le Loiret, la recherche de main-d’œuvre reste une préoccupation majeure pour de nombreux agriculteurs. Le groupement d’employeurs Pluralis, dirigé par Appoline Faucher, travaille sur plusieurs fronts pour répondre à la demande de ses adhérents. « Aujourd’hui, nous nous tournons beaucoup vers les CFA et les lycées agricoles, mais aussi vers les missions locales et France Travail », explique-t-elle. L’objectif : repérer des jeunes motivés et les sensibiliser aux réalités du métier.

Différents points de contact avec les jeunes

À l’occasion de la Semaine de l’agriculture, Pluralis a mis en place un parcours spécifique, en lien avec ces structures d’insertion et d’orientation, pour toucher un nouveau public. « L’idée, c’est de montrer une autre image du métier agricole, souvent méconnue ou mal perçue par le grand public », précise Appoline Faucher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité