Aller au contenu principal

Multiplier les actions pour répondre aux besoins

Face aux difficultés croissantes de recrutement dans le secteur agricole, le groupement d’employeurs Pluralis, actif dans le Loiret, mise sur les partenariats avec les centres de formation et la diversification des profils pour accompagner les exploitants dans leurs recherches de personnel.

Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre agricole, le groupement d’employeurs Pluralis multiplie les partenariats, diversifie les profils et mise sur la formation.
Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre agricole, le groupement d’employeurs Pluralis multiplie les partenariats, diversifie les profils et mise sur la formation.
© Horizons Archives / illustration

Dans le Loiret, la recherche de main-d’œuvre reste une préoccupation majeure pour de nombreux agriculteurs. Le groupement d’employeurs Pluralis, dirigé par Appoline Faucher, travaille sur plusieurs fronts pour répondre à la demande de ses adhérents. « Aujourd’hui, nous nous tournons beaucoup vers les CFA et les lycées agricoles, mais aussi vers les missions locales et France Travail », explique-t-elle. L’objectif : repérer des jeunes motivés et les sensibiliser aux réalités du métier.

Différents points de contact avec les jeunes

À l’occasion de la Semaine de l’agriculture, Pluralis a mis en place un parcours spécifique, en lien avec ces structures d’insertion et d’orientation, pour toucher un nouveau public. « L’idée, c’est de montrer une autre image du métier agricole, souvent méconnue ou mal perçue par le grand public », précise Appoline Faucher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité