Aller au contenu principal

Vins
Murage des Touraine-Chenonceaux : une tradition se perpétue

La dénomination Touraine-Chenonceaux a organisé le traditionnel murage de ses vins mardi 26 novembre au château de Chenonceau. La critique et autrice Gabrielle Vizzavona était la marraine de cette édition.

Le murage des vins de la dénomination Touraine-Chenonceaux a pris place mardi 26 novembre dans les caves historiques des Dômes du Château de Chenonceau. Depuis 2014, ces caves accueillent chaque année les meilleures cuvées de l'appellation, qui sont sélectionnées par un jury composé exclusivement de femmes. Cette tradition consiste à faire vieillir des bouteilles de vin, une pratique qui remonte à plusieurs siècles. Cette année, le millésime 2022 a été mis à l’honneur, avec une sélection de trois bouteilles en rouge et trois en blanc, soigneusement murées pour une année complète.

Gabrielle Vizzavona marraine de l'événement

L'événement a été marqué par la présence de la marraine de l'année, Gabrielle Vizzavona, journaliste, critique de vin et autrice reconnue. Avec enthousiasme et fierté, elle a signé les six bouteilles et a déposé un mot dans une bouteille vide, un message qui sera révélé dans cinquante ans. « C'est une immense fierté pour moi d'être la marraine de cette année. C’est fascinant d’écrire aux générations futures. Ce mot a été très difficile à rédiger », sourit-elle. Ce geste, symbolique et poétique, incarne parfaitement l’esprit de cette tradition : un pont entre le passé, le présent et l’avenir.

Un jury exclusivement féminin

L'édition de cette année s'est distinguée par un jury exclusivement féminin, une particularité soulignée par Ludivine Marteau, coprésidente de la dénomination Touraine-Chenonceaux : « Quoi de plus normal que d'avoir un jury féminin au sein même du château des Dames ». Le jury, composé d'une vingtaine de personnes issues des partenaires de l'appellation ou encore du monde viticole, a sélectionné un vin coup de cœur à la fois en blanc et en rouge. Les vins choisis, issus du millésime 2022, ont été ensuite emmurés pour une année entière au sein de la cave des Dômes du Château de Chenonceau.

Vente aux enchères tous les cinq ans

Tous les cinq ans, les vins murés sont mis aux enchères, offrant aux amateurs œnologiques l’opportunité d'acquérir des vins rares. La première vente a eu lieu en avril 2023, dans l'enceinte même du château, et a rencontré un franc succès. Les fonds récoltés ont été intégralement reversés à l’association Magie à l’hôpital.

Les vignerons et vigneronnes de Touraine-Chenonceaux perpétuent les traditions tout en y mêlant la solidarité, des valeurs qui s’accordent en tout point avec le monde viticole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité