Aller au contenu principal

Édito de Clément Carteron
Loi Entraves : « ne pas pousser le bouchon trop loin »

Mardi 6 mai, les députés de la commission du développement durable ont adopté de nombreux amendements y compris de suppression de la proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur (appelée Loi Entraves ou encore Contraintes) adoptée préalablement au Sénat dont le texte est issu. En quelques heures, la commission développement durable de l’Assemblée nationale a détricoté le texte et balayé des mois de mobilisation syndicale et de travail constructif avec les parlementaires. Clément Carteron, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, réagit.

« C’est une trahison en règle de la part de certains députés ou groupes politiques que nous n’acceptons pas ! Depuis les mobilisations historiques de 2024, les agriculteurs attendent une loi de simplification pour redonner de l’espoir, de la compétitivité et des perspectives au secteur agricole. En d’autres termes, il est urgent de lever les freins et les contraintes pour assurer le défi de la souveraineté alimentaire. Adoptée au Sénat, la proposition de loi Contraintes, qui était la reprise des engagements du gouvernement de l’époque pour sortir de la crise, a été balayée en quelques heures par les députés de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Pire, cette loi qui devait lever les entraves à l’exercice du métier d’agriculteur, ajoute de la complexité et de nouvelles contraintes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité