Aller au contenu principal

Noël à la ferme, un événement convivial et fédérateur

Les 18 et 19 décembre, les Jeunes agriculteurs ont investi la place du marché couvert de Vendôme pour leur traditionnel « Noël à la ferme ».

Les vendredi 18 et samedi 19 décembre, les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41) étaient à Vendôme pour leur traditionnel « Noël à la ferme ». Les animaux de la mini-ferme et les tracteurs à pédales ont enchanté les enfants pendant que les parents faisaient leurs emplettes au marché de producteurs locaux sous la halle du marché couvert.

Les passants ont pu déguster des crêpes et du vin chaud, dont les ingrédients étaient fournis par les JA 41 : une façon de rappeler aux citadins que, même pour les fêtes, on peut choisir de manger français, voire local. Les plus jeunes ont également pu faire des balades sur le dos de l’âne Solo (dédicace aux fans…).

Le samedi midi, un vin d’honneur a permis aux élus JA d’échanger avec les élus locaux sur leurs actions du moment : « Lait et viande de nulle part », une opération menée une semaine plus tôt dans deux grandes surfaces de Vendôme.

Noël à la ferme était aussi une occasion de rassembler les JA du nord du département (cantons de Marchenoir, Droué-Mondoubleau et Savigny-Montoire), qui ne s’étaient pas revus depuis le Festival de la terre en août dernier.

Une manière comme une autre de maintenir une dynamique dans le réseau, juste avant les assemblées générales locales qui se dérouleront en janvier. Fédérer le réseau, échanger avec les citoyens, le tout dans une ambiance conviviale : la recette d’un événement JA réussi.

Ondine Louis - JA41

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité