Aller au contenu principal

Noël à la ferme, un événement convivial et fédérateur

Les 18 et 19 décembre, les Jeunes agriculteurs ont investi la place du marché couvert de Vendôme pour leur traditionnel « Noël à la ferme ».

Les vendredi 18 et samedi 19 décembre, les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41) étaient à Vendôme pour leur traditionnel « Noël à la ferme ». Les animaux de la mini-ferme et les tracteurs à pédales ont enchanté les enfants pendant que les parents faisaient leurs emplettes au marché de producteurs locaux sous la halle du marché couvert.

Les passants ont pu déguster des crêpes et du vin chaud, dont les ingrédients étaient fournis par les JA 41 : une façon de rappeler aux citadins que, même pour les fêtes, on peut choisir de manger français, voire local. Les plus jeunes ont également pu faire des balades sur le dos de l’âne Solo (dédicace aux fans…).

Le samedi midi, un vin d’honneur a permis aux élus JA d’échanger avec les élus locaux sur leurs actions du moment : « Lait et viande de nulle part », une opération menée une semaine plus tôt dans deux grandes surfaces de Vendôme.

Noël à la ferme était aussi une occasion de rassembler les JA du nord du département (cantons de Marchenoir, Droué-Mondoubleau et Savigny-Montoire), qui ne s’étaient pas revus depuis le Festival de la terre en août dernier.

Une manière comme une autre de maintenir une dynamique dans le réseau, juste avant les assemblées générales locales qui se dérouleront en janvier. Fédérer le réseau, échanger avec les citoyens, le tout dans une ambiance conviviale : la recette d’un événement JA réussi.

Ondine Louis - JA41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité