Aller au contenu principal

Yvelines
« Non à la construction d'une trame noire dans la campagne ! »

L'aménagement d'une liaison douce dans le secteur de Richebourg (Yvelines) suscite une levée de boucliers chez les agriculteurs qui déplorent la bétonnisation des chemins ruraux.

L'affaire commence il y a un peu plus d'un an, avec l'annonce par la Communauté de communes du Pays houdanais (CCPH) de la création d'un « tronçon expérimental » de 2,5 km entre Gressey et Richebourg (Yvelines). Ce projet suscite l'inquiétude des agriculteurs locaux. « Nous ne sommes pas contre l'aménagement d'une piste cyclable, mais nous refusons que les chemins soient goudronnés sur trois mètres, explique François Lecoq, président du syndicat de Houdan. Quid de l'évacuation des eaux sur le bitume, des conflits d'usages avec les promeneurs, de la question des déchets ? ».

Au moment du lancement du projet, il s'agissait pourtant d'expérimenter plusieurs types de revêtements, les agriculteurs plaidant pour l'utilisation de grave calcaire, perméable et résistant au passage d'engins agricoles. Mais un second projet voit le jour à l'automne 2023, cette fois pour une liaison goudronnée de 10 km autour des communes de Richebourg, Bazainville, Tacoignières. Aucun échange n'a été possible jusque-là avec la CCPH à ce sujet. « Les élus disent vouloir défendre la ruralité mais financent ce genre de bétonnisation d'espace rural. Sur le Houdanais, les liens de confiance sont rompus entre la CCPH et le monde rural », déclare François Lecoq.

Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, et Alix Heurtaut, présidente de JA Île-de-France ouest, signent en mars dernier un courrier commun pour rappeler au président de la CCPH, Jean-Marie Tétart, qu'il existe « d'importantes questions portant sur le revêtement, l'hydraulique, l'entretien de la voie et la cohabitation des usages ».

Jeudi 4 avril, les agriculteurs locaux décident d'interpeller l'opinion publique en postant quatorze panneaux sur toutes les entrées des chemins qui devraient être goudronnés. Mercredi 10 avril, une opération escargot est menée par une quinzaine de tracteurs entre le hameau de Guignonville et le siège de la CCPH, à Maulette. « Ces chemins passent en plein milieu de zones rurales et agricoles. C'est l'incompréhension pour la ruralité. On marche vraiment sur la tête. Cette trame noire dans la campagne houdanaise est inenvisageable », conclut François Lecoq.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité