Aller au contenu principal

Yvelines
« Non à la construction d'une trame noire dans la campagne ! »

L'aménagement d'une liaison douce dans le secteur de Richebourg (Yvelines) suscite une levée de boucliers chez les agriculteurs qui déplorent la bétonnisation des chemins ruraux.

L'affaire commence il y a un peu plus d'un an, avec l'annonce par la Communauté de communes du Pays houdanais (CCPH) de la création d'un « tronçon expérimental » de 2,5 km entre Gressey et Richebourg (Yvelines). Ce projet suscite l'inquiétude des agriculteurs locaux. « Nous ne sommes pas contre l'aménagement d'une piste cyclable, mais nous refusons que les chemins soient goudronnés sur trois mètres, explique François Lecoq, président du syndicat de Houdan. Quid de l'évacuation des eaux sur le bitume, des conflits d'usages avec les promeneurs, de la question des déchets ? ».

Au moment du lancement du projet, il s'agissait pourtant d'expérimenter plusieurs types de revêtements, les agriculteurs plaidant pour l'utilisation de grave calcaire, perméable et résistant au passage d'engins agricoles. Mais un second projet voit le jour à l'automne 2023, cette fois pour une liaison goudronnée de 10 km autour des communes de Richebourg, Bazainville, Tacoignières. Aucun échange n'a été possible jusque-là avec la CCPH à ce sujet. « Les élus disent vouloir défendre la ruralité mais financent ce genre de bétonnisation d'espace rural. Sur le Houdanais, les liens de confiance sont rompus entre la CCPH et le monde rural », déclare François Lecoq.

Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, et Alix Heurtaut, présidente de JA Île-de-France ouest, signent en mars dernier un courrier commun pour rappeler au président de la CCPH, Jean-Marie Tétart, qu'il existe « d'importantes questions portant sur le revêtement, l'hydraulique, l'entretien de la voie et la cohabitation des usages ».

Jeudi 4 avril, les agriculteurs locaux décident d'interpeller l'opinion publique en postant quatorze panneaux sur toutes les entrées des chemins qui devraient être goudronnés. Mercredi 10 avril, une opération escargot est menée par une quinzaine de tracteurs entre le hameau de Guignonville et le siège de la CCPH, à Maulette. « Ces chemins passent en plein milieu de zones rurales et agricoles. C'est l'incompréhension pour la ruralité. On marche vraiment sur la tête. Cette trame noire dans la campagne houdanaise est inenvisageable », conclut François Lecoq.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité