Aller au contenu principal

Non à la viande de nulle part !

A travers l’opération «Viande de Nulle Part» menée le 11 avril dans deux grandes surfaces, les Jeunes Agriculteurs du Loiret souhaitent rendre obligatoire l’étiquetage du pays d’origine des viandes présentes dans les aliments.

A Pithiviers, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont passé en revue les rayons du Leclerc.
A Pithiviers, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont passé en revue les rayons du Leclerc.
© JA 45

Samedi dernier, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont répondu à l’appel à mobilisation de leur syndicat. Ils se sont rendus simultanément dans deux grandes surfaces loiretaines pour sticker les produits alimentaires. Le but : dénoncer le manque de traçabilité des viandes sur les produits élaborés. Le 11 avril à 11 heures du matin, une dizaine de JA de l’échelon de Beaune-la-Rolande ont envahi les rayons du Super U de leur chef-lieu de canton. À l’aide d’autocollants, la délégation de JA conduite par Boris Lours, président de l’échelon local, a réétiqueté les produits carnés. Pour les bons élèves, un autocollant rose avec inscrit «viande d’origine connue» était apposé. Pour les autres, c’était un autocollant jaune barré d’une croix noire sur laquelle il était marqué «viande de nulle part». Un peu plus tôt dans la matinée, les Jeunes Agriculteurs de l’échelon de Neuville-Outarville présidés par Cyprien Thierry, ont fait de même dans les rayons du Leclerc à Pithiviers. Les membres des deux délégations JA ont également distribué des tracts à la clientèle et rencontré les directeurs des deux enseignes. Ces derniers se sont montrés favorables à l’ajout de l’origine des viandes sur les emballages des produits carnés. Depuis le 1er avril, de nouvelles obligations d’étiquetage des viandes fraîches et congelées de porcs, d’ovins, de caprins et de volaille sont entrées en vigueur. La viande d’un animal né, élevé et abattu dans un même État membre peut être étiquetée comme originaire du pays en question. Dans les autres cas, les lieux d’élevage et d’abattage devront être mentionnés, mais pas le lieu de naissance, comme c’est le cas en viande bovine. Concernant l’étiquetage des viandes transformées, la Commission européenne ne prévoit par contre toujours pas de proposition législative. JA estime que les consommateurs doivent pouvoir choisir leurs produits alimentaires en connaissance de cause.

L’opération de communication «Viande de Nulle Part», initiée par les JA du Finistère et repris nationalement depuis le Salon de l’Agriculture, fait tâche d’huile dans la France entière. Le site: http://viandedenullepart.com/ en fait écho chaque semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité