Aller au contenu principal

Non à la viande de nulle part !

A travers l’opération «Viande de Nulle Part» menée le 11 avril dans deux grandes surfaces, les Jeunes Agriculteurs du Loiret souhaitent rendre obligatoire l’étiquetage du pays d’origine des viandes présentes dans les aliments.

A Pithiviers, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont passé en revue les rayons du Leclerc.
A Pithiviers, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont passé en revue les rayons du Leclerc.
© JA 45

Samedi dernier, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont répondu à l’appel à mobilisation de leur syndicat. Ils se sont rendus simultanément dans deux grandes surfaces loiretaines pour sticker les produits alimentaires. Le but : dénoncer le manque de traçabilité des viandes sur les produits élaborés. Le 11 avril à 11 heures du matin, une dizaine de JA de l’échelon de Beaune-la-Rolande ont envahi les rayons du Super U de leur chef-lieu de canton. À l’aide d’autocollants, la délégation de JA conduite par Boris Lours, président de l’échelon local, a réétiqueté les produits carnés. Pour les bons élèves, un autocollant rose avec inscrit «viande d’origine connue» était apposé. Pour les autres, c’était un autocollant jaune barré d’une croix noire sur laquelle il était marqué «viande de nulle part». Un peu plus tôt dans la matinée, les Jeunes Agriculteurs de l’échelon de Neuville-Outarville présidés par Cyprien Thierry, ont fait de même dans les rayons du Leclerc à Pithiviers. Les membres des deux délégations JA ont également distribué des tracts à la clientèle et rencontré les directeurs des deux enseignes. Ces derniers se sont montrés favorables à l’ajout de l’origine des viandes sur les emballages des produits carnés. Depuis le 1er avril, de nouvelles obligations d’étiquetage des viandes fraîches et congelées de porcs, d’ovins, de caprins et de volaille sont entrées en vigueur. La viande d’un animal né, élevé et abattu dans un même État membre peut être étiquetée comme originaire du pays en question. Dans les autres cas, les lieux d’élevage et d’abattage devront être mentionnés, mais pas le lieu de naissance, comme c’est le cas en viande bovine. Concernant l’étiquetage des viandes transformées, la Commission européenne ne prévoit par contre toujours pas de proposition législative. JA estime que les consommateurs doivent pouvoir choisir leurs produits alimentaires en connaissance de cause.

L’opération de communication «Viande de Nulle Part», initiée par les JA du Finistère et repris nationalement depuis le Salon de l’Agriculture, fait tâche d’huile dans la France entière. Le site: http://viandedenullepart.com/ en fait écho chaque semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité