Aller au contenu principal

Non à la viande de nulle part !

A travers l’opération «Viande de Nulle Part» menée le 11 avril dans deux grandes surfaces, les Jeunes Agriculteurs du Loiret souhaitent rendre obligatoire l’étiquetage du pays d’origine des viandes présentes dans les aliments.

A Pithiviers, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont passé en revue les rayons du Leclerc.
A Pithiviers, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont passé en revue les rayons du Leclerc.
© JA 45

Samedi dernier, les Jeunes Agriculteurs du Loiret ont répondu à l’appel à mobilisation de leur syndicat. Ils se sont rendus simultanément dans deux grandes surfaces loiretaines pour sticker les produits alimentaires. Le but : dénoncer le manque de traçabilité des viandes sur les produits élaborés. Le 11 avril à 11 heures du matin, une dizaine de JA de l’échelon de Beaune-la-Rolande ont envahi les rayons du Super U de leur chef-lieu de canton. À l’aide d’autocollants, la délégation de JA conduite par Boris Lours, président de l’échelon local, a réétiqueté les produits carnés. Pour les bons élèves, un autocollant rose avec inscrit «viande d’origine connue» était apposé. Pour les autres, c’était un autocollant jaune barré d’une croix noire sur laquelle il était marqué «viande de nulle part». Un peu plus tôt dans la matinée, les Jeunes Agriculteurs de l’échelon de Neuville-Outarville présidés par Cyprien Thierry, ont fait de même dans les rayons du Leclerc à Pithiviers. Les membres des deux délégations JA ont également distribué des tracts à la clientèle et rencontré les directeurs des deux enseignes. Ces derniers se sont montrés favorables à l’ajout de l’origine des viandes sur les emballages des produits carnés. Depuis le 1er avril, de nouvelles obligations d’étiquetage des viandes fraîches et congelées de porcs, d’ovins, de caprins et de volaille sont entrées en vigueur. La viande d’un animal né, élevé et abattu dans un même État membre peut être étiquetée comme originaire du pays en question. Dans les autres cas, les lieux d’élevage et d’abattage devront être mentionnés, mais pas le lieu de naissance, comme c’est le cas en viande bovine. Concernant l’étiquetage des viandes transformées, la Commission européenne ne prévoit par contre toujours pas de proposition législative. JA estime que les consommateurs doivent pouvoir choisir leurs produits alimentaires en connaissance de cause.

L’opération de communication «Viande de Nulle Part», initiée par les JA du Finistère et repris nationalement depuis le Salon de l’Agriculture, fait tâche d’huile dans la France entière. Le site: http://viandedenullepart.com/ en fait écho chaque semaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité