Aller au contenu principal

Non à l’accord du Mercosur !

Mercosur.Les Jeunes Agriculteurs (JA) du Loiret ont manifesté le 21 février. En cause, le Mercosur. Cet accord, s’il est signé en l’état, mettrait à mal de nombreuses filières.

© JA 45

À l’appel du réseau national, les Jeunes Agriculteurs du Loiret aidés de la FDSEA se sont mobilisés le 21 février. Ils dénonçaient l’accord de libre-échange entre l’Europe et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), en cours de négociation qui faciliterait l’entrée de milliers de tonnes de viande et de sucre sur le marché européen.
Coordonnée à l’échelle régionale par JA Centre Val de Loire, la mobilisation s’est concrétisée dans le Loiret par une distribution de tracts dans cinq grandes surfaces et une rencontre avec le Préfet de région, pour le sensibiliser sur les dangers d’un tel accord pour l’agriculture française. La revendication des agriculteurs est claire ; ils réclament la sortie des productions agricoles des accords commerciaux.
Invité sur le plateau du journal télévisé de France 3 Centre Val de Loire le soir même, Maxime Buizard-Blondeau, Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret a dénoncé les négociations en cours entre l’Union Européenne et les pays de l’Amérique du Sud. « Si le Mercosur est signé en l’État, on considère que c’est vingt à trente mille éleveurs qui n’existeront plus d’ici dix ans en France». Il pointe du doigt des cahiers des charges qui ne sont pas les mêmes. « En Amérique du sud, ils utilisent abondamment des produits chimiques pour les animaux et en même temps des OGM pour nourrir ces animaux. Nous, ce que l’on refuse, c’est d’importer des produits qui ne respectent pas le même cahier des charges environnemental et sanitaire que nous et que ces produits qui coûtent moins cher à produire soient en concurrence avec les produits français et européens.»
Les jeunes agriculteurs dénoncent également une incohérence entre les récents États Généraux de l’Alimentation et ces négociations avec le Mercosur. « On ne voit pas où veut aller le gouvernement. On nous impose des normes environnementales qui sont sans doute nécessaires aux niveaux français et européen et en même temps, on accepte de faire traverser à des produits la moitié de la planète, alors qu’ils sont cultivés avec des OGM, qu’ils sont moins bons donc pour l’environnement, moins bons pour le consommateur et l’importation de ces produits détruit de l’emploi en France ».
Une délégation JA-FRSEA a été reçue en fin de journée par le Préfet de région. Des actions similaires se sont déroulées dans près de 90 départements. À quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture, JA-FNSEA voulaient, à travers ces opérations, interpeller le Président de la République tout en expliquant aux citoyens l’ensemble des risques que ces accords renferment pour les productions de viandes bovines, de sucre, d’éthanol et de volailles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité