Aller au contenu principal

Biogaz
Normal soupe : de la matière secondaire au champ

Normal soupe par Moulinot, unité de traitement des biodéchets pour alimenter des méthaniseurs, installée à Réau, a été inaugurée le 7 novembre.

Réau, jeudi 7 novembre. L'une des associées, Carine Mallier, s'apprête à couper le ruban inaugural.
Réau, jeudi 7 novembre. L'une des associées, Carine Mallier, s'apprête à couper le ruban inaugural.
© L.G.-D. - Horizons

Situé à Réau, le site de Normal soupe par Moulinot vise à traiter des biodéchets pour les transformer en soupe servant à alimenter différents méthaniseurs du territoire. En fonction depuis mai 2023, le site a été inauguré jeudi 7 novembre.

La genèse de ce projet remonte au milieu des années 2010. Il est né des réflexions de cinq agriculteurs propriétaires de méthaniseurs sur la valorisation des biodéchets et de la rencontre avec le fondateur de Moulinot, entreprise qui valorisait alors les biodéchets en compost, comme l’explique le président de Normal Soupe, agriculteur propriétaire d’un méthaniseur et également président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), Jean-François Delaitre : « Le sujet des biodéchets a été identifié il y a une dizaine d’années en parallèle de la méthanisation. Moulinot et nous, les agriméthaniseurs, c'est un partenariat qui allie ville et agriculture. En rencontrant le fondateur de Moulinot, Stéphane Martinez, chacun avait ses compétences, d’où un partenariat sur ce sujet en économie circulaire ».

Sur ce site unique, les biodéchets sont traités, leur qualité étant primordiale, avant d’être valorisés, via les méthaniseurs, en énergie et de retourner au sol sous forme de digestat. Une vraie richesse pour les territoires qui se substitue à des énergies fossiles.

Nouvel élu de France déchet, Stéphane Martinez note que le « le but est de dupliquer les filières de bon sens et amener les collectivités à davantage collecter les biodéchets. Cette matière secondaire, et non des déchets, doit finir en énergie et dans les champs, un véritable cercle vertueux ».

Mais la durabilité commence par le ramassage, la formation des chauffeurs, avec toujours en ligne de mire la qualité du produit. Et à la rentrée prochaine, le Département montrera l’exemple avec la collecte des déchets des cantines des collèges.


En chiffres

En chiffres, le site de Normal soupe par Moulinot c'est :

  • 40 000 tonnes de déchets alimentaires collectés et recyclés par an ;
  • 2 systèmes de déconditionnement (l'un pour les flux de restauration, l'autre pour les flux de produits emballés) ;
  • 4 services en un : formation et sensibilisation, collecte, déconditionnement et hygiénisation et valorisation en méthanisation agricole.

Lire également « Normal soupe » alimente cinq méthaniseurs en biodéchets

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité