Aller au contenu principal

Biogaz
Normal soupe : de la matière secondaire au champ

Normal soupe par Moulinot, unité de traitement des biodéchets pour alimenter des méthaniseurs, installée à Réau, a été inaugurée le 7 novembre.

Réau, jeudi 7 novembre. L'une des associées, Carine Mallier, s'apprête à couper le ruban inaugural.
Réau, jeudi 7 novembre. L'une des associées, Carine Mallier, s'apprête à couper le ruban inaugural.
© L.G.-D. - Horizons

Situé à Réau, le site de Normal soupe par Moulinot vise à traiter des biodéchets pour les transformer en soupe servant à alimenter différents méthaniseurs du territoire. En fonction depuis mai 2023, le site a été inauguré jeudi 7 novembre.

La genèse de ce projet remonte au milieu des années 2010. Il est né des réflexions de cinq agriculteurs propriétaires de méthaniseurs sur la valorisation des biodéchets et de la rencontre avec le fondateur de Moulinot, entreprise qui valorisait alors les biodéchets en compost, comme l’explique le président de Normal Soupe, agriculteur propriétaire d’un méthaniseur et également président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), Jean-François Delaitre : « Le sujet des biodéchets a été identifié il y a une dizaine d’années en parallèle de la méthanisation. Moulinot et nous, les agriméthaniseurs, c'est un partenariat qui allie ville et agriculture. En rencontrant le fondateur de Moulinot, Stéphane Martinez, chacun avait ses compétences, d’où un partenariat sur ce sujet en économie circulaire ».

Sur ce site unique, les biodéchets sont traités, leur qualité étant primordiale, avant d’être valorisés, via les méthaniseurs, en énergie et de retourner au sol sous forme de digestat. Une vraie richesse pour les territoires qui se substitue à des énergies fossiles.

Nouvel élu de France déchet, Stéphane Martinez note que le « le but est de dupliquer les filières de bon sens et amener les collectivités à davantage collecter les biodéchets. Cette matière secondaire, et non des déchets, doit finir en énergie et dans les champs, un véritable cercle vertueux ».

Mais la durabilité commence par le ramassage, la formation des chauffeurs, avec toujours en ligne de mire la qualité du produit. Et à la rentrée prochaine, le Département montrera l’exemple avec la collecte des déchets des cantines des collèges.


En chiffres

En chiffres, le site de Normal soupe par Moulinot c'est :

  • 40 000 tonnes de déchets alimentaires collectés et recyclés par an ;
  • 2 systèmes de déconditionnement (l'un pour les flux de restauration, l'autre pour les flux de produits emballés) ;
  • 4 services en un : formation et sensibilisation, collecte, déconditionnement et hygiénisation et valorisation en méthanisation agricole.

Lire également « Normal soupe » alimente cinq méthaniseurs en biodéchets

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité