Aller au contenu principal

Édito
Thomas Robin : « Nos détracteurs se trompent de cible »

Agriculteur à Tilly (Yvelines), Thomas Robin est vice-président de la chambre d’Agriculture et président de la commission Action syndicale de la FDSEA Île-de-France.

© FDSEA IDF

« ZNT, Pac, directive Nitrates, agribashing… Voilà plus de deux quinquennats que nous sommes entrés dans l'ère de la décroissance et de la déconstruction agricole. Aujourd'hui, s'ajoutent à cette longue liste non exhaustive les néonicotinoïdes, demain le S-métolachlore, et sans doute, malheureusement, d'autres suivront… Alors plus que jamais, nous avons besoin de personnes compétentes en agriculture dans les ministères et les plus hautes sphères de l'État pour nous permettre de gagner en clairvoyance et nous apporter la stabilité et la visibilité dont nous manquons cruellement pour conduire nos exploitations.

La France sait mettre à l'honneur ses paysans quand elle a besoin d'eux. Une crise, une guerre, on a besoin de gel hydro­alcoolique, de moutarde ou autres denrées manquantes, les agriculteurs sont quasiment élevés au rang de héros. Et puis, dès la situation stabilisée, les paysans redeviennent ces ''têtes à abattre'', pollueurs ou je ne sais quoi d'autre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité