Aller au contenu principal

Témoignage
« Nos points de vente sont mis en lumière »

Agriculteur céréalier à Ruan (Loiret), Franck Dumoutier est producteur de pâtes et de granola qu'il commercialise en vente directe depuis 2017.

Agriculteur céréalier et producteur de pâtes et de granola, Franck Dumoutier est désormais référencé sur Frais et local. Cette plate-forme nationale a été lancée le 12 janvier et recense les producteurs qui pratiquent la vente directe ou le circuit court.

« Lors des deux confinements, il y a eu une multiplication d’initiatives pour consommer des produits locaux : drive fermier, vente en ligne, localisation des points de vente, etc. Cette abondance de propositions a fini par perdre les consommateurs.

Le fait que la plate-forme Frais et local soit impulsée par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, lui confère du poids. Elle peut permettre de clarifier les recherches des consommateurs.

Cette initiative est également intéressante pour nous : cela permet de faire parler de notre lieu de vente. Certains clients ont appris qu’ils pouvaient venir directement à la ferme. D’autant que sur nos réseaux sociaux nous ne communiquions que très peu sur notre boutique.

Nous axons notre communication principalement sur notre production. Nombreux sont les agriculteurs dans notre situation, c’est-à-dire à avoir des petits points de vente sur leurs exploitations sans que cela se sache. Les référencer permet d’informer les potentiels clients.

La plate-forme Frais et local souligne la problématique de la signalétique de nos points de vente. Nous avons beaucoup de difficulté à pouvoir signaler nos points de vente via des affiches positionnées sur de grands axes routiers, contrairement aux grandes surfaces. Il est donc parfois compliqué d’informer les potentiels consommateurs de nos lieux de vente.

Cette base de référencement est donc une aubaine. Elle permet de nous faire une bonne publicité pour faire connaître notre production. »

Retrouvez ici la plate-forme Frais et local : https://www.fraisetlocal.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité