Aller au contenu principal

Témoignage
« Nos points de vente sont mis en lumière »

Agriculteur céréalier à Ruan (Loiret), Franck Dumoutier est producteur de pâtes et de granola qu'il commercialise en vente directe depuis 2017.

Agriculteur céréalier et producteur de pâtes et de granola, Franck Dumoutier est désormais référencé sur Frais et local. Cette plate-forme nationale a été lancée le 12 janvier et recense les producteurs qui pratiquent la vente directe ou le circuit court.

« Lors des deux confinements, il y a eu une multiplication d’initiatives pour consommer des produits locaux : drive fermier, vente en ligne, localisation des points de vente, etc. Cette abondance de propositions a fini par perdre les consommateurs.

Le fait que la plate-forme Frais et local soit impulsée par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, lui confère du poids. Elle peut permettre de clarifier les recherches des consommateurs.

Cette initiative est également intéressante pour nous : cela permet de faire parler de notre lieu de vente. Certains clients ont appris qu’ils pouvaient venir directement à la ferme. D’autant que sur nos réseaux sociaux nous ne communiquions que très peu sur notre boutique.

Nous axons notre communication principalement sur notre production. Nombreux sont les agriculteurs dans notre situation, c’est-à-dire à avoir des petits points de vente sur leurs exploitations sans que cela se sache. Les référencer permet d’informer les potentiels clients.

La plate-forme Frais et local souligne la problématique de la signalétique de nos points de vente. Nous avons beaucoup de difficulté à pouvoir signaler nos points de vente via des affiches positionnées sur de grands axes routiers, contrairement aux grandes surfaces. Il est donc parfois compliqué d’informer les potentiels consommateurs de nos lieux de vente.

Cette base de référencement est donc une aubaine. Elle permet de nous faire une bonne publicité pour faire connaître notre production. »

Retrouvez ici la plate-forme Frais et local : https://www.fraisetlocal.fr/

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité