Aller au contenu principal

Témoignage
« Nos points de vente sont mis en lumière »

Agriculteur céréalier à Ruan (Loiret), Franck Dumoutier est producteur de pâtes et de granola qu'il commercialise en vente directe depuis 2017.

Agriculteur céréalier et producteur de pâtes et de granola, Franck Dumoutier est désormais référencé sur Frais et local. Cette plate-forme nationale a été lancée le 12 janvier et recense les producteurs qui pratiquent la vente directe ou le circuit court.

« Lors des deux confinements, il y a eu une multiplication d’initiatives pour consommer des produits locaux : drive fermier, vente en ligne, localisation des points de vente, etc. Cette abondance de propositions a fini par perdre les consommateurs.

Le fait que la plate-forme Frais et local soit impulsée par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, lui confère du poids. Elle peut permettre de clarifier les recherches des consommateurs.

Cette initiative est également intéressante pour nous : cela permet de faire parler de notre lieu de vente. Certains clients ont appris qu’ils pouvaient venir directement à la ferme. D’autant que sur nos réseaux sociaux nous ne communiquions que très peu sur notre boutique.

Nous axons notre communication principalement sur notre production. Nombreux sont les agriculteurs dans notre situation, c’est-à-dire à avoir des petits points de vente sur leurs exploitations sans que cela se sache. Les référencer permet d’informer les potentiels clients.

La plate-forme Frais et local souligne la problématique de la signalétique de nos points de vente. Nous avons beaucoup de difficulté à pouvoir signaler nos points de vente via des affiches positionnées sur de grands axes routiers, contrairement aux grandes surfaces. Il est donc parfois compliqué d’informer les potentiels consommateurs de nos lieux de vente.

Cette base de référencement est donc une aubaine. Elle permet de nous faire une bonne publicité pour faire connaître notre production. »

Retrouvez ici la plate-forme Frais et local : https://www.fraisetlocal.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité