Aller au contenu principal

Témoignage
« Nos points de vente sont mis en lumière »

Agriculteur céréalier à Ruan (Loiret), Franck Dumoutier est producteur de pâtes et de granola qu'il commercialise en vente directe depuis 2017.

Agriculteur céréalier et producteur de pâtes et de granola, Franck Dumoutier est désormais référencé sur Frais et local. Cette plate-forme nationale a été lancée le 12 janvier et recense les producteurs qui pratiquent la vente directe ou le circuit court.

« Lors des deux confinements, il y a eu une multiplication d’initiatives pour consommer des produits locaux : drive fermier, vente en ligne, localisation des points de vente, etc. Cette abondance de propositions a fini par perdre les consommateurs.

Le fait que la plate-forme Frais et local soit impulsée par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, lui confère du poids. Elle peut permettre de clarifier les recherches des consommateurs.

Cette initiative est également intéressante pour nous : cela permet de faire parler de notre lieu de vente. Certains clients ont appris qu’ils pouvaient venir directement à la ferme. D’autant que sur nos réseaux sociaux nous ne communiquions que très peu sur notre boutique.

Nous axons notre communication principalement sur notre production. Nombreux sont les agriculteurs dans notre situation, c’est-à-dire à avoir des petits points de vente sur leurs exploitations sans que cela se sache. Les référencer permet d’informer les potentiels clients.

La plate-forme Frais et local souligne la problématique de la signalétique de nos points de vente. Nous avons beaucoup de difficulté à pouvoir signaler nos points de vente via des affiches positionnées sur de grands axes routiers, contrairement aux grandes surfaces. Il est donc parfois compliqué d’informer les potentiels consommateurs de nos lieux de vente.

Cette base de référencement est donc une aubaine. Elle permet de nous faire une bonne publicité pour faire connaître notre production. »

Retrouvez ici la plate-forme Frais et local : https://www.fraisetlocal.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité