Aller au contenu principal

Interview
Olivier Barberot : « Notre marque collective doit permettre de communiquer largement sur le cresson »

Cressiculteur à Méréville (Essonne), Olivier Barberot est directeur du Syndicat des cressiculteurs de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

Cressiculteur à Méréville (Essonne), Olivier Barberot est directeur du Syndicat des cressiculteurs de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-France.
© M.G. - Horizons

Horizons : À l'heure de la reprise de la production, comment se portent les cressiculteurs après cet été particulièrement sec ?

Olivier Barberot : Les exploitations vont globalement bien. Nous avons été peu impactés par la sécheresse de l'été car nous avons la chance d'être sur la nappe de Beauce qui est assez peu réactive aux épisodes de sec. En tout cas, sur le bassin versant, l'impact n'est pas flagrant pour nos exploitations, ce qui nous permet aujourd'hui de redémarrer la saison dans des conditions satisfaisantes.

Malgré tout, plusieurs incertitudes demeurent pour cette saison. Expliquez-nous.

D'abord, nous vivons comme l'ensemble des exploitations françaises, toutes productions confondues, la hausse des charges (emballages, intrants…) et du coût de l'énergie. Pour les cressiculteurs équipés de chambre froide et de station de pompage par exemple, la facture énergétique est une grosse interrogation.

Ensuite, nous vivons dans l'incertitude du point de vue du commerce. La hausse générale des prix laisse entrevoir un pouvoir d'achat des ménages qui se rétracte et nous espérons que la consommation sera malgré tout au rendez-vous.

Le dynamisme observé ces dernières années dans la filière cresson se confirme-t-il et la marque collective est-elle opérationnelle ?

Oui, notre filière attire des personnes en reconversion et nous parvenons à installer de nouveaux producteurs ces dernières années. Dernièrement, un jeune homme s'est installé à Cerny par exemple.

Quant à notre marque collective « Cresson de Méréville », elle vient d'être déposée à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle, NDLR) grâce aux soutiens financiers du Département de l'Essonne et de la Région notamment. L'ensemble des producteurs qui le souhaiteront pourront commercialiser sous cette marque et nous avons débuté une large communication qui doit nous permettre de rayonner.

 

Sur le sujet, lire aussi Un Mérévillois reprend une des plus vieilles cressonnières

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité