Aller au contenu principal

Diversification
« Nous allons faire 20 % de ce que l'on fait d'habitude »

À l'approche des fêtes, la filière foie gras vit une période très compliquée. Rencontre avec le producteur Benoît Pommier, le 5 décembre à Tillay-le-Péneux.

Le 5 décembre, à Tillay-le-Péneux. Le producteur de foie gras, Benoît Pommier et sa cuisinière Séverine, aimeraient mettre autre chose que du pâté dans leurs bocaux&
Le 5 décembre, à Tillay-le-Péneux. Le producteur de foie gras, Benoît Pommier et sa cuisinière Séverine, aimeraient mettre autre chose que du pâté dans leurs bocaux&
© H.C. - Horizons

«Nous allons faire 20 % de ce que l'on fait d'habitude », se désole Benoît Pommier, producteur de foie gras, installé à Tillay-le-Péneux, que nous rencontrons sur son exploitation le 5 décembre, pour faire un point sur la situation de la filière.

Toute la filière touchée

Selon lui, la crise causée par la grippe aviaire depuis de longs mois va engendrer beaucoup de fermetures : « Avant, c'était assez facile à gérer mais l'an passé c'est remonté dans la Vendée où l'on trouve tous les accouveurs. Il n'y a plus de canetons… Et la grippe repart. La seule solution c'est le vaccin, mais les essais sur les reproducteurs ne sont pas très concluants. De plus, de mauvaises décisions ont été prises sous la pression des industriels car si il y a vaccination, il n'y a plus d'export. On se retrouve dans cette situation pour avoir voulu protéger un maillon ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité