Aller au contenu principal

Édito
Alix Heurtaut : « Nous devons nous mobiliser pour pouvoir exercer notre métier normalement »

Agricultrice à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne), Alix Heurtaut est présidente de Jeunes agriculteurs d'Île-de-France et administratrice de la FDSEA Île-de-France.

Alix Heurtaut, présidente de JA Île-de-France
Alix Heurtaut, présidente de JA Île-de-France
© Horizons Journal

« Notre objectif pour 2024 est de continuer à défendre notre métier, en dépit de toutes les contraintes que l'on nous impose. Lorsque l'on nous verse des montants éco-régimes Pac moins élevés qu'annoncés, alors même que nous avons suivi toutes les règles demandées, je trouve que l'État ne nous respecte pas. Au niveau mondial, nous sommes pourtant l'un des pays les mieux notés, avec une agriculture propre.

Nous voulons faire entendre notre voix à la population par des actions qui, sans comporter la moindre violence, peuvent marquer les esprits. Nous devons nous mobiliser pour que l'on puisse tout simplement exercer notre métier normalement. Cela signifie qu'il faut arrêter de chercher à interdire les produits phytosanitaires dont nous avons besoin, par exemple. Ou encore que nous avons le droit de développer l'agricole et le para-agricole sans que l'on nous mette des bâtons dans les roues pour cause de trouble de voisinage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité