Nouvelle mobilisation dans le Vexin, de nombreux élus locaux en soutien
Les agriculteurs du syndicat local du Vexin et des JA continuent d'organiser des actions, comme à Magny-en-Vexin (Val-d'Oise jeudi 15 janvier. Ils ont reçu le soutien de nombreux élus locaux.
Les agriculteurs du syndicat local du Vexin et des JA continuent d'organiser des actions, comme à Magny-en-Vexin (Val-d'Oise jeudi 15 janvier. Ils ont reçu le soutien de nombreux élus locaux.
Le syndicat local du Vexin et les Jeunes agriculteurs du Val-d'Oise continuent de mener des actions régulières. Après plusieurs mobilisations locales, mais aussi une participation aux mouvements de contestation de plus grande ampleur, notamment à Paris, les agriculteurs ont remis le couvert jeudi 15 janvier.
Pendant une bonne partie de la journée, une quarantaine d'entre eux ont bloqué la RN 14 (route reliant Rouen à Paris) dans les deux sens à hauteur de Magny-en-Vexin (Val-d'Oise) à l'aide d'une vingtaine de tracteurs.
« Cette manifestation est un beau moment de convivialité alors que nous sommes fatigués après plusieurs journées d'action. Notre mobilisation parisienne nous a permis d'obtenir plusieurs avancées », souligne Aurélien Sargeret, président du syndicat local du Vexin. Cependant, tous sont d'accord pour dire que ce n'est toujours pas suffisant. « C'est une manière de poursuivre l'action nationale parce que nous sommes toujours dans l'attente de voir du concret dans nos exploitations », explique Benoit Traën, l'un des trois instigateurs de la mobilisation avec Ulysse Philippon et Olivier Lerebour. « Nos trésoreries vont tellement mal que certains ne sont même pas certains de pouvoir tenir jusqu'à la moisson 2026 », ajoute-t-il.
Des drapeaux FNSEA et JA à la place du drapeau de l'UE
Plusieurs sujets liés à l'Union européenne suscitent de nombreuses critiques dans les rangs. « Nous ne savons pas exactement où en est la suspension du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) », regrette Benoit Traën. « L'accord avec le Mercosur est une mise en concurrence déloyale », commente quant à lui Rodolphe Thomassin, agriculteur et maire de Charmont (Val-d'Oise). « Nous vous sollicitons beaucoup en ce moment, mais c'est notre avenir qui est en jeu. Merci à tous d'être là, restons mobilisés et solidaires entre nous », lance Aurélien Sargeret. « Les paroles et les promesses, on en a marre, nous voulons des actes », complète-t-il.
De nombreux élus locaux sont d'ailleurs venus à la rencontre des agriculteurs mobilisés en guise d'encouragement à la défense de la profession agricole. Ce n'était qu'un début puisque depuis cette action du 15 janvier, de nombreuses communes et communautés de communes ont décidé d'afficher leur soutien aux agriculteurs en mettant le drapeau de l'Union européenne en berne, en le retirant, voire en le remplaçant par des drapeaux FNSEA et/ou JA.