Aller au contenu principal

Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41

La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du syndicat. Il succède à François-Xavier Rone.

François-Xavier Rone l’avait annoncé lors de l’assemblée générale de la FNSEA 41, le 7 mars dernier : il souhaitait passer la main en cours de mandat. « La restructuration du syndicat est en cours. Et désormais, il est temps d’offrir un nouveau souffle. Il est temps que la relève prenne place. Le moment est venu de laisser la main », avait-il expliqué aux membres présents. Son successeur a été élu lundi 31 mars lors d’un conseil d’administration électif. Il s’agit d’Olivier Hardouin. Ce conseil d’administration a réuni 29 personnes qui ont procédé au vote et pris le temps d’esquisser ensemble une feuille de route pour l’avenir du syndicat agricole au niveau départemental.

Un agriculteur engagé

Olivier Hardouin est céréalier à Saint-Gourgon, à la tête d’une exploitation de 160 hectares, dont 90 irrigués. Originaire de l’Essonne, il a décidé de s’installer en Loir-et-Cher en 2020, bien qu’il y vive depuis 2005. Il a suivi des études agricoles, avec notamment un passage à l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole (Ihedrea). Il a commencé sa carrière dans le para-agricole, travaillant dans un centre de gestion, puis dans le secteur bancaire.

Attaché à son département, Olivier Hardouin est honoré d’être élu président de la FNSEA 41. « C’est une grande fierté pour moi d’être à la tête d’un syndicat agricole comme la FNSEA, force de proposition pour la défense de l’agriculture dans un département ayant une grande diversité de productions, que ce soit le maraîchage, la viticulture, l’élevage ou encore les grandes cultures ».

Remerciements à François-Xavier Rone

François-Xavier Rone, désormais ancien président de la FNSEA 41, est sorti du conseil d’administration électif le sourire aux lèvres. « Olivier est un homme d’engagement qui va gérer le syndicat d’une main de maître. Je le félicite pour son élection », a-t-il assuré.

De son côté, Olivier Hardouin a tenu à remercier son prédécesseur : « Je tiens à remercier François-Xavier pour son engagement durant ses deux années de présidence au sein de la FNSEA 41. Il a exercé un mandat difficile, notamment marqué par les manifestations sans précédent de 2024 ».

Le nouveau président élu a déjà évoqué plusieurs axes prioritaires qu’il souhaite aborder avec son bureau et les membres du conseil d’administration de la FNSEA 41.

Lire aussi Olivier Hardouin : « La FNSEA est un syndicat fort et je suis fier d’y appartenir »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité