Aller au contenu principal

Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41

La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du syndicat. Il succède à François-Xavier Rone.

François-Xavier Rone l’avait annoncé lors de l’assemblée générale de la FNSEA 41, le 7 mars dernier : il souhaitait passer la main en cours de mandat. « La restructuration du syndicat est en cours. Et désormais, il est temps d’offrir un nouveau souffle. Il est temps que la relève prenne place. Le moment est venu de laisser la main », avait-il expliqué aux membres présents. Son successeur a été élu lundi 31 mars lors d’un conseil d’administration électif. Il s’agit d’Olivier Hardouin. Ce conseil d’administration a réuni 29 personnes qui ont procédé au vote et pris le temps d’esquisser ensemble une feuille de route pour l’avenir du syndicat agricole au niveau départemental.

Un agriculteur engagé

Olivier Hardouin est céréalier à Saint-Gourgon, à la tête d’une exploitation de 160 hectares, dont 90 irrigués. Originaire de l’Essonne, il a décidé de s’installer en Loir-et-Cher en 2020, bien qu’il y vive depuis 2005. Il a suivi des études agricoles, avec notamment un passage à l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole (Ihedrea). Il a commencé sa carrière dans le para-agricole, travaillant dans un centre de gestion, puis dans le secteur bancaire.

Attaché à son département, Olivier Hardouin est honoré d’être élu président de la FNSEA 41. « C’est une grande fierté pour moi d’être à la tête d’un syndicat agricole comme la FNSEA, force de proposition pour la défense de l’agriculture dans un département ayant une grande diversité de productions, que ce soit le maraîchage, la viticulture, l’élevage ou encore les grandes cultures ».

Remerciements à François-Xavier Rone

François-Xavier Rone, désormais ancien président de la FNSEA 41, est sorti du conseil d’administration électif le sourire aux lèvres. « Olivier est un homme d’engagement qui va gérer le syndicat d’une main de maître. Je le félicite pour son élection », a-t-il assuré.

De son côté, Olivier Hardouin a tenu à remercier son prédécesseur : « Je tiens à remercier François-Xavier pour son engagement durant ses deux années de présidence au sein de la FNSEA 41. Il a exercé un mandat difficile, notamment marqué par les manifestations sans précédent de 2024 ».

Le nouveau président élu a déjà évoqué plusieurs axes prioritaires qu’il souhaite aborder avec son bureau et les membres du conseil d’administration de la FNSEA 41.

Lire aussi Olivier Hardouin : « La FNSEA est un syndicat fort et je suis fier d’y appartenir »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité