Aller au contenu principal

Opération peinture des routes pour contrer la nouvelle carte ZNT

La FDSEA 45 et les JA du Loiret ont organisé jeudi dernier une action syndicale contre la carte ZNT pour conserver nos hectares !

© FDSEA 45 archives

La procédure d’actualisation de l’arrêté initial de 2006 qui définit les conditions d’usages des produits phytosanitaires se poursuit. En effet, Ségolène Royal, juste à la fin de son mandat, a adressé aux Préfets une instruction leur intimant de produire une nouvelle cartographie des ZNT, (Zones Non Traitées), en s’appuyant sur la carte IGN, traits bleus continus et discontinus !

La ministre avait perdu en novembre sur l’extension des ZNT aux forêts, habitats, mais par une carte contraignante, elle peut reprendre l’avantage à postériori !

Le nouveau Gouvernement s’est lui, déclaré favorable à la simplification des normes et l’arrêt de l’empilement des règles. Mais les administrations départementales, contraintes de répondre à la consigne, travaillent à de nouvelles cartes autour desquels les ZNT devraient s’appliquer.

Les enjeux sur nos exploitations sont majeurs !

Pour les produits phytosanitaires, avec une ancienne homologation, s’il y a une ZNT de 50 m, avec des buses antidérive, elle peut être réduite à 5 m si vous implantez une ban
de enherbée de 5 m. Mais dans les nouvelles homologations ou renouvellements, cette bande enherbée est souvent de 10 m ou 20 m. Conséquence, pour un fossé de 1 km inclus dans la nouvelle carte c’est 2 fois x 10 m x 1 km = 2 ha retirés de la production. Et c’est pire en vignes-vergers. Et sans aucune compensation !

Pour la FDSEA 45, la mobilisation s’est donc imposée !

C’est pourquoi, dans la nuit du jeudi 8 juin au vendredi 9 juin, la FDSEA du Loiret et les JA du Loiret, ont organisé au sein de tous les cantons, une opération « peinture des routes », en taguant un slogan fort « L’agriculture en marche…arrière ? ».

Mettre la pression sur le Gouvernement et les candidats aux législatives et faire face à la pression des lobbies «  anti-agriculture conventionnelle », voici l’objectif rempli de cette opération qui on l’espère arrivera aux oreilles de nos nouveaux élus !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité