Aller au contenu principal

Opération peinture des routes pour contrer la nouvelle carte ZNT

La FDSEA 45 et les JA du Loiret ont organisé jeudi dernier une action syndicale contre la carte ZNT pour conserver nos hectares !

La procédure d’actualisation de l’arrêté initial de 2006 qui définit les conditions d’usages des produits phytosanitaires se poursuit. En effet, Ségolène Royal, juste à la fin de son mandat, a adressé aux Préfets une instruction leur intimant de produire une nouvelle cartographie des ZNT, (Zones Non Traitées), en s’appuyant sur la carte IGN, traits bleus continus et discontinus !

La ministre avait perdu en novembre sur l’extension des ZNT aux forêts, habitats, mais par une carte contraignante, elle peut reprendre l’avantage à postériori !

Le nouveau Gouvernement s’est lui, déclaré favorable à la simplification des normes et l’arrêt de l’empilement des règles. Mais les administrations départementales, contraintes de répondre à la consigne, travaillent à de nouvelles cartes autour desquels les ZNT devraient s’appliquer.

Les enjeux sur nos exploitations sont majeurs !

Pour les produits phytosanitaires, avec une ancienne homologation, s’il y a une ZNT de 50 m, avec des buses antidérive, elle peut être réduite à 5 m si vous implantez une ban
de enherbée de 5 m. Mais dans les nouvelles homologations ou renouvellements, cette bande enherbée est souvent de 10 m ou 20 m. Conséquence, pour un fossé de 1 km inclus dans la nouvelle carte c’est 2 fois x 10 m x 1 km = 2 ha retirés de la production. Et c’est pire en vignes-vergers. Et sans aucune compensation !

Pour la FDSEA 45, la mobilisation s’est donc imposée !

C’est pourquoi, dans la nuit du jeudi 8 juin au vendredi 9 juin, la FDSEA du Loiret et les JA du Loiret, ont organisé au sein de tous les cantons, une opération « peinture des routes », en taguant un slogan fort « L’agriculture en marche…arrière ? ».

Mettre la pression sur le Gouvernement et les candidats aux législatives et faire face à la pression des lobbies «  anti-agriculture conventionnelle », voici l’objectif rempli de cette opération qui on l’espère arrivera aux oreilles de nos nouveaux élus !

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité