Aller au contenu principal

Opération peinture des routes pour contrer la nouvelle carte ZNT

La FDSEA 45 et les JA du Loiret ont organisé jeudi dernier une action syndicale contre la carte ZNT pour conserver nos hectares !

© FDSEA 45 archives

La procédure d’actualisation de l’arrêté initial de 2006 qui définit les conditions d’usages des produits phytosanitaires se poursuit. En effet, Ségolène Royal, juste à la fin de son mandat, a adressé aux Préfets une instruction leur intimant de produire une nouvelle cartographie des ZNT, (Zones Non Traitées), en s’appuyant sur la carte IGN, traits bleus continus et discontinus !

La ministre avait perdu en novembre sur l’extension des ZNT aux forêts, habitats, mais par une carte contraignante, elle peut reprendre l’avantage à postériori !

Le nouveau Gouvernement s’est lui, déclaré favorable à la simplification des normes et l’arrêt de l’empilement des règles. Mais les administrations départementales, contraintes de répondre à la consigne, travaillent à de nouvelles cartes autour desquels les ZNT devraient s’appliquer.

Les enjeux sur nos exploitations sont majeurs !

Pour les produits phytosanitaires, avec une ancienne homologation, s’il y a une ZNT de 50 m, avec des buses antidérive, elle peut être réduite à 5 m si vous implantez une ban
de enherbée de 5 m. Mais dans les nouvelles homologations ou renouvellements, cette bande enherbée est souvent de 10 m ou 20 m. Conséquence, pour un fossé de 1 km inclus dans la nouvelle carte c’est 2 fois x 10 m x 1 km = 2 ha retirés de la production. Et c’est pire en vignes-vergers. Et sans aucune compensation !

Pour la FDSEA 45, la mobilisation s’est donc imposée !

C’est pourquoi, dans la nuit du jeudi 8 juin au vendredi 9 juin, la FDSEA du Loiret et les JA du Loiret, ont organisé au sein de tous les cantons, une opération « peinture des routes », en taguant un slogan fort « L’agriculture en marche…arrière ? ».

Mettre la pression sur le Gouvernement et les candidats aux législatives et faire face à la pression des lobbies «  anti-agriculture conventionnelle », voici l’objectif rempli de cette opération qui on l’espère arrivera aux oreilles de nos nouveaux élus !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité