Aller au contenu principal

Oreillette, vedette du Salon de l'agriculture

100 % normande, Oreillette, 5 ans, a été choisie pour être l'égérie du Salon international de l'agriculture 2024 qui se tiendra du 24 février au 3 mars à Paris.

Avec son allure franche, sa robe à trois couleurs et ses yeux cerclés de noir, elle pose fièrement sur les affiches du prochain Salon international de l'agriculture (Sia). Elle, c'est Oreillette. Une placide vache de race normande âgée de 5 ans, sélectionnée pour être la nouvelle ambassadrice du Sia 2024. Celui-ci se déroulera du 24 février au 3 mars au Parc des expositions, porte de Versailles à Paris.

Normande de l'Orne

Au travers d'Oreillette, c'est la race normande qui sera à l'honneur cette année pour la 60e édition du Salon. Cette vache tricolore est un emblème pour la région éponyme et indissociable du paysage bocager. La normande est une race mixte, appréciée aussi bien dans la production laitière que dans la valorisation de sa viande. La race est présente dans plus de six cahiers des charges de signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine. C'est la troisième race bovine laitière de France en effectifs, avec près de 6 000 troupeaux et 190 000 têtes.

Éleveurs passionnés de père en fille

Cette race se caractérise également par sa docilité appréciée des ­éleveurs. Et ce n'est pas ceux d'Oreillette qui le contrediront. François et Lucie Foucault, père et fille, sont installés en Gaec dans l'Orne, à Briouze. Chez eux, la passion des vaches, surtout de la race normande, et des concours se transmet de génération en génération. Le père, François, qui a transmis la passion à sa fille Lucie, l'avait lui-même hérité de son oncle, prenant sa suite et ­l'exploitation familiale en 1987. Après un début de carrière au Service de remplacement de traite, la jeune femme de 24 ans a rejoint le Gaec en 2020 et souhaite reprendre la ferme avec un autre salarié à la retraite de son père.

Ce n'est donc pas par hasard si une vache de cette famille de passionnés a été sélectionnée pour être la star du Salon de ­l'agriculture de cette année. Cet engouement a d'ailleurs mené Oreillette, mère de trois veaux, sur la première marche du podium au Concours national normand 2023.

Rendez-vous du 24 février au 3 mars

En attendant d'être pomponnée pour se rendre à Paris, Oreillette coule des jours heureux avec ses 110 congénères. Leur lait est livré en laiterie pour être transformé en camembert et pont-l’évêque AOP. Les visiteurs pourront la découvrir Pavillon 1.

La billetterie du Sia est ouverte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité