Aller au contenu principal

Élevage
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé

Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour booster l’élevage dans le département.

Mercredi 27 janvier, les acteurs de l’élevage loirétain et leurs partenaires se sont réunis en visioconférence pour lancer un vaste projet destiné à développer l’élevage dans le département : Osons l’élevage.

Ce projet repose sur trois grands axes : installer de nouveaux éleveurs en système polyculture-élevage, maintenir le tissu d’élevage existant, et permettre au territoire de s’adapter à l’élevage en maintenant les services aux éleveurs (vétérinaires, main-d’œuvre, maintenance, projets collectifs).

Plus de trente partenaires (lire encadré) vont signer une charte pour travailler ensemble à « promouvoir des modèles d’élevage viables et vivables » et « développer les synergies entre éleveurs et céréaliers ».

Concrètement, ils s’engagent pour cinq ans sur les débouchés, sur des aides, des contrats pour certaines productions, des plus-values sur le prix dans le cadre de démarches qualité, sur le partage de leurs outils et de leur expertise, sur l’accompagnement des porteurs de projets, sur le volet communication, etc.

De cette rencontre virtuelle, on peut retenir l’enthousiasme des participants pour le projet et leur confiance dans l'avenir de leurs filières. De fait, l’élevage répond à des enjeux agronomiques, économiques, sociaux et environnementaux pour le territoire loirétain.

« Générer de la performance », « répondre à l’enjeu de sécurité alimentaire », « mettre à profit les outils en aval déjà présents », cite ainsi Jean-François Bléchet, élu à la chambre d’Agriculture du Loiret.

« Diversifier et sécuriser les revenus », « permettre des synergies avec les céréaliers » via l’alimentation et la valorisation des lisiers, « maintenir la biodiversité dans les campagnes » grâce aux prairies, « créer une émulation, apporter de la solidarité et de la convivialité lors des rassemblements d’agriculteurs comme les chantiers d’ensilage », note aussi Nicolas Michaud, président d’Alysé.

Le projet Osons l’élevage suscite de nombreuses attentes au sein des filières. Entre autres, « créer 2 000 places d’engraissement et développer le Label rouge pour les femelles de race à viande », pour Bernard Jacquet, de Sicarev (bovins et ovins). « Rémunérer correctement les éleveurs, susciter des vocations », pour Bruno Verkest, du Criel, pour les bovins lait.

« Produire 10 000 porcs par an et alimenter la filière d’abattage Tradival », pour Francis Lebas, de Cirhyo (porcs). Ou encore « maintenir voire augmenter le parc bâtiments, en lien avec les marchés, et favoriser la modernisation », du côté de Xavier Morin, de l’Adal (aviculture).

Parmi les échéances à venir, un point d’accueil centralisé « Osons l’élevage » sera lancé ce mois-ci pour capter et guider les personnes intéressées par l’élevage, puis un webinaire aura lieu jeudi 11 mars pour présenter la démarche aux agriculteurs du département. 

Les partenaires du projet

Le projet est co-animé par la chambre d'Agriculture du Loiret et la coopérative Alysé. La charte Osons l’élevage regroupe 11 organisations de production (Sicarev, Cirhyo, Sodiaal, LSDH, Huttepain aliments, Sanders Clémont nutrition, Axéréal élevage, Auvray SA, Fermes du Loir, CAIF, Nouri'vrai), 19 organisations professionnelles agricoles (FNSEA 45, Confédération paysanne 45 et JA du Loiret, Service de remplacement 45, GDS 45, Cecna, FDCuma, Groupama, Adal, chambre régionale d’Agriculture, Criel, Interbev, Ariporc, Criavi, Cerfrance Alliance Centre, AS Centre-Loire, Crédit agricole Centre-Loire, Crédit mutuel du Centre, Banque populaire Val de France), le monde de l’enseignement à travers l'Eplefpa du Chesnoy, et les services de l’État (DDT et DDPP du Loiret). La charte reste ouverte à d’autres partenaires.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité