Livre
Où aller sans prendre l'avion ?
Envie d'un séjour qui sorte un peu des sentiers battus, en France comme à l'étranger ? Paul Engel, auteur du livre Où aller sans prendre l'avion ? et du podcast La France baladeuse propose cinquante itinéraires, à faire seul, en famille ou entre amis, sans avion.
Envie d'un séjour qui sorte un peu des sentiers battus, en France comme à l'étranger ? Paul Engel, auteur du livre Où aller sans prendre l'avion ? et du podcast La France baladeuse propose cinquante itinéraires, à faire seul, en famille ou entre amis, sans avion.
Voyageur aguerri ou plus occasionnel, l'ouvrage de Paul Engel vous sera utile si vous souhaitez sortir des itinéraires classiques ou éviter les aéroports. Où aller sans prendre l'avion ? est un beau livre sorti le 15 octobre dernier qui propose cinquante itinéraires en France, en Europe et plus loin, en famille, seul ou entre amis. Mais surtout, il invite à explorer des destinations proches, accessibles en train, à vélo, en bateau, avec ou sans voiture, pour un tourisme différent. Le tout avec curiosité, légèreté et envie d'aventure.
Treize régions, treize parcours en métropole
En France, l'auteur propose des circuits dans toutes les régions : le Pays basque en train, le chemin de la Méditerranée de Marseille à Cerbère, rejoindre la Méditerranée depuis Paris par les petites lignes, du Doubs au Jura en train et à vélo, des Cévennes à l'Auvergne par les petites lignes, la traversée transpyrénéenne entre Perpignan et Toulouse, la route des vins d'Alsace à vélo à travers les vignes…
Alors, lorsque Paul Engel propose une épopée en Val de Loire au départ de Tours, avec une grande boucle qui s'étire entre le Val de Loire, la Sologne et le Berry, idéale à réaliser d'avril à septembre, on s'y attarde. Le circuit s'arrête à Chenonceaux, Selles-sur-Cher, Salbris, Lamotte-Beuvron, La Ferté-Saint-Aubin, Orléans, Chambord, Meung-sur-Loire, Chaumont, Amboise… au gré des envies et des gares, sur le parcours du TER.
L'Europe tous azimuts…
L'ouvrage nous emmène à travers l'Europe, du nord au sud et jusqu'à l'est, avec 31 destinations. Le train est le moyen de transport plébiscité et devient partie intégrante du voyage. D'ailleurs, comment envisager un Paris-Stockholm sans prendre l'avion ? À peine vingt heures de trajet suffisent pour parcourir les 2 300 kilomètres qui les séparent. Il faudra emprunter trois trains différents, l'occasion de faire escale à Francfort, puis à Hambourg. Pour rejoindre Stockholm depuis Hambourg, il faut monter dans un train de nuit : départ à 22 h 03, arrivée à 9 h 57. Prendre le temps de découvrir les villes au fil des escales est une autre façon de voyager, en somme. Au-delà de la capitale suédoise, il est possible de poursuivre le voyage jusqu'en Laponie suédoise ou finlandaise, toujours en train…
… puis l'Afrique et l'Orient
Un peu plus loin encore ? Les cinq dernières destinations présentées se situent en Asie et au nord de l'Afrique. Mais il faudra compter quatre jours de voyage au minimum et, par exemple, trois trains pour un Paris-Istanbul. Là encore, le trajet fait partie du voyage, avec des paysages qui se dévoilent au fil des kilomètres.
Pour une destination plus au sud, rejoindre Tunis ou Marrakech demande environ deux jours, moyennant différents trains et un ferry. Avec les jours qui rallongent et le printemps qui approche, ce livre regorge d'idées pour se promener, plus ou moins loin.
Où aller sans prendre l'avion ? aux éditions Larousse. 224 pages. 25 euros.