Aller au contenu principal

Réglementation
Pac 2026 : vérifier la conformité de son assolement

À l’heure des semis d’automne, un point s’impose : votre assolement 2026 respecte-t-il bien les exigences de l’écorégime et de la BCAE 7 ? La FNSEA CVL fait le point.

© J.L. - Horizons / illustration

Alors que les semis d’automne sont bien engagés, il est temps de faire le point sur la conformité de son assolement avec les règles de la Pac 2026. Même sans changement majeur, il reste essentiel de s’assurer du respect des obligations liées à l’écorégime — notamment via la voie des pratiques agricoles — et à la BCAE 7 sur la rotation ou la diversité des cultures.

Écorégime : voie des pratiques agricoles

L’écorégime demeure en effet structuré autour de trois voies d’accès : la certification environnementale, la biodiversité et le paysage, et les pratiques agricoles dite « voie à points ». Cette dernière, largement utilisée, repose sur le cumul de points attribués selon les pratiques mises en œuvre sur l’ensemble de l’exploitation : 4 points permettent d’accéder au niveau de base, 5 points ou plus ouvrent droit au niveau supérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité