Aller au contenu principal

Réglementation
Pac 2026 : vérifier la conformité de son assolement

À l’heure des semis d’automne, un point s’impose : votre assolement 2026 respecte-t-il bien les exigences de l’écorégime et de la BCAE 7 ? La FNSEA CVL fait le point.

© J.L. - Horizons / illustration

Alors que les semis d’automne sont bien engagés, il est temps de faire le point sur la conformité de son assolement avec les règles de la Pac 2026. Même sans changement majeur, il reste essentiel de s’assurer du respect des obligations liées à l’écorégime — notamment via la voie des pratiques agricoles — et à la BCAE 7 sur la rotation ou la diversité des cultures.

Écorégime : voie des pratiques agricoles

L’écorégime demeure en effet structuré autour de trois voies d’accès : la certification environnementale, la biodiversité et le paysage, et les pratiques agricoles dite « voie à points ». Cette dernière, largement utilisée, repose sur le cumul de points attribués selon les pratiques mises en œuvre sur l’ensemble de l’exploitation : 4 points permettent d’accéder au niveau de base, 5 points ou plus ouvrent droit au niveau supérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité