Aller au contenu principal

Édito
Victor Rabier : « Pac : nos efforts ne sont pas justement rétribués »

Agriculteur à Pussay (Essonne), Victor Rabier est président du canton Jeunes agriculteurs de l'Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

« Lorsque la nouvelle mouture de la Pac a été imaginée, il a été demandé à tous les agriculteurs de bouleverser leurs conduites d'exploitation pour s'adapter à un système qui impose des surfaces non-productives afin de répondre à des enjeux écologiques qui sont plus que discutables. Une fois de plus, démontrant une flagrante capacité d'adaptation, les agriculteurs ont été au rendez-vous et ont relevé le défi, certes à contrecœur. Tout cela pour qu'aujourd'hui nous nous retrouvions avec des paiements de base qui ne sont pas ceux qui étaient annoncés au départ. C'est à croire que les têtes pensantes qui ont imaginé la Pac n'avaient pas imaginé qu'autant d'agriculteurs répondraient à ce nouveau cahier des charges et qu'il faudrait partager le gâteau entre tous. L'Europe a-t-elle vraiment pensé ainsi ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité