Aller au contenu principal

Filière blé dur
Panzani fervent défenseur du made in France

Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, le fabricant de pâtes Panzani a organisé, vendredi 7 juin à Beauce-la-Romaine (Loir-et-Cher), un circuit du champ à l’assiette.

De nombreuses initiatives ont été mises en place aux quatre coins de la France du 7 au 9 juin dernier à l'occasion des Journées nationales de l’agriculture (JNA). En Loir-et-Cher, Panzani a organisé un circuit du champ à l’assiette à Beauce-la-Romaine, vendredi 7 juin, pour expliquer au grand public les étapes du blé dur avant de devenir des pâtes. C’est sur les parcelles de l’exploitant agricole Baptiste Menon qu’a eu lieu cet événement. « C’est une organisation qui est lourde mais j’ai pu avoir l’aide de Panzani pour m’accompagner, tout comme le négoce Pissier. C’est un moment d’échanges avec les consommateurs », a affirmé l’hôte céréalier du jour.

Du champ à l’assiette

Plusieurs agriculteurs accompagnaient Baptiste Menon au champ pour expliquer comment cultiver les différentes cultures, ainsi que le gérant de l'entreprise Pissier, Antoine Pissier. « C’est un plaisir et un honneur d’avoir été le collecteur choisi par Panzani pour venir expliquer notre métier. Nous sommes un partenaire historique. Le premier objectif de cette journée est de mettre en avant la filière blé dur », a-t-il expliqué.

Durant cette journée, 200 scolaires sont venus découvrir la filière, notamment des écoles primaires mais aussi des élèves du lycée agricole Le Chesnoy (Loiret). C’est seulement à partir de l’après-midi que le grand public était invité à échanger avec les agriculteurs et les professionnels de la filière blé dur. « En plus des scolaires, nous avons une centaine d’inscrits pour cette journée. C’est une belle réussite. En tant que mécène des JNA, il est important pour l’entreprise Panzani de mettre en avant nos agriculteurs et nos partenaires collecteurs », a assuré Charles Ginot, responsable marketing chez Panzani.

Pâtes 100 % françaises

Depuis quelques années, l’industriel Panzani a fait le choix de travailler exclusivement avec du blé dur 100 % français. Alors que l’entreprise française transforme 470 000 tonnes de blé dur annuellement, ce qui représente 35 % de la production, la région Centre-Val de Loire à elle seule fournit à Panzani 150 000 à 170 000 tonnes de blé dur selon les informations fournies par le responsable marketing de Panzani.

Travaillant avec 3 000 producteurs de blé en France, l’entreprise de pâtes a profité de cette journée pour nouer des liens avec ses partenaires. Sans oublier les consommateurs, auprès desquels la communication était axée sur le métier et la fabrication des pâtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité