Aller au contenu principal

Filière blé dur
Panzani fervent défenseur du made in France

Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, le fabricant de pâtes Panzani a organisé, vendredi 7 juin à Beauce-la-Romaine (Loir-et-Cher), un circuit du champ à l’assiette.

De nombreuses initiatives ont été mises en place aux quatre coins de la France du 7 au 9 juin dernier à l'occasion des Journées nationales de l’agriculture (JNA). En Loir-et-Cher, Panzani a organisé un circuit du champ à l’assiette à Beauce-la-Romaine, vendredi 7 juin, pour expliquer au grand public les étapes du blé dur avant de devenir des pâtes. C’est sur les parcelles de l’exploitant agricole Baptiste Menon qu’a eu lieu cet événement. « C’est une organisation qui est lourde mais j’ai pu avoir l’aide de Panzani pour m’accompagner, tout comme le négoce Pissier. C’est un moment d’échanges avec les consommateurs », a affirmé l’hôte céréalier du jour.

Du champ à l’assiette

Plusieurs agriculteurs accompagnaient Baptiste Menon au champ pour expliquer comment cultiver les différentes cultures, ainsi que le gérant de l'entreprise Pissier, Antoine Pissier. « C’est un plaisir et un honneur d’avoir été le collecteur choisi par Panzani pour venir expliquer notre métier. Nous sommes un partenaire historique. Le premier objectif de cette journée est de mettre en avant la filière blé dur », a-t-il expliqué.

Durant cette journée, 200 scolaires sont venus découvrir la filière, notamment des écoles primaires mais aussi des élèves du lycée agricole Le Chesnoy (Loiret). C’est seulement à partir de l’après-midi que le grand public était invité à échanger avec les agriculteurs et les professionnels de la filière blé dur. « En plus des scolaires, nous avons une centaine d’inscrits pour cette journée. C’est une belle réussite. En tant que mécène des JNA, il est important pour l’entreprise Panzani de mettre en avant nos agriculteurs et nos partenaires collecteurs », a assuré Charles Ginot, responsable marketing chez Panzani.

Pâtes 100 % françaises

Depuis quelques années, l’industriel Panzani a fait le choix de travailler exclusivement avec du blé dur 100 % français. Alors que l’entreprise française transforme 470 000 tonnes de blé dur annuellement, ce qui représente 35 % de la production, la région Centre-Val de Loire à elle seule fournit à Panzani 150 000 à 170 000 tonnes de blé dur selon les informations fournies par le responsable marketing de Panzani.

Travaillant avec 3 000 producteurs de blé en France, l’entreprise de pâtes a profité de cette journée pour nouer des liens avec ses partenaires. Sans oublier les consommateurs, auprès desquels la communication était axée sur le métier et la fabrication des pâtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité