Aller au contenu principal

Filière blé dur
Panzani fervent défenseur du made in France

Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, le fabricant de pâtes Panzani a organisé, vendredi 7 juin à Beauce-la-Romaine (Loir-et-Cher), un circuit du champ à l’assiette.

De nombreuses initiatives ont été mises en place aux quatre coins de la France du 7 au 9 juin dernier à l'occasion des Journées nationales de l’agriculture (JNA). En Loir-et-Cher, Panzani a organisé un circuit du champ à l’assiette à Beauce-la-Romaine, vendredi 7 juin, pour expliquer au grand public les étapes du blé dur avant de devenir des pâtes. C’est sur les parcelles de l’exploitant agricole Baptiste Menon qu’a eu lieu cet événement. « C’est une organisation qui est lourde mais j’ai pu avoir l’aide de Panzani pour m’accompagner, tout comme le négoce Pissier. C’est un moment d’échanges avec les consommateurs », a affirmé l’hôte céréalier du jour.

Du champ à l’assiette

Plusieurs agriculteurs accompagnaient Baptiste Menon au champ pour expliquer comment cultiver les différentes cultures, ainsi que le gérant de l'entreprise Pissier, Antoine Pissier. « C’est un plaisir et un honneur d’avoir été le collecteur choisi par Panzani pour venir expliquer notre métier. Nous sommes un partenaire historique. Le premier objectif de cette journée est de mettre en avant la filière blé dur », a-t-il expliqué.

Durant cette journée, 200 scolaires sont venus découvrir la filière, notamment des écoles primaires mais aussi des élèves du lycée agricole Le Chesnoy (Loiret). C’est seulement à partir de l’après-midi que le grand public était invité à échanger avec les agriculteurs et les professionnels de la filière blé dur. « En plus des scolaires, nous avons une centaine d’inscrits pour cette journée. C’est une belle réussite. En tant que mécène des JNA, il est important pour l’entreprise Panzani de mettre en avant nos agriculteurs et nos partenaires collecteurs », a assuré Charles Ginot, responsable marketing chez Panzani.

Pâtes 100 % françaises

Depuis quelques années, l’industriel Panzani a fait le choix de travailler exclusivement avec du blé dur 100 % français. Alors que l’entreprise française transforme 470 000 tonnes de blé dur annuellement, ce qui représente 35 % de la production, la région Centre-Val de Loire à elle seule fournit à Panzani 150 000 à 170 000 tonnes de blé dur selon les informations fournies par le responsable marketing de Panzani.

Travaillant avec 3 000 producteurs de blé en France, l’entreprise de pâtes a profité de cette journée pour nouer des liens avec ses partenaires. Sans oublier les consommateurs, auprès desquels la communication était axée sur le métier et la fabrication des pâtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité