Aller au contenu principal

Papilles en fête : en route pour l’édition 2017 !

Les Jeunes agriculteurs se sont réunis le 16 juin pour leur premier comité d’organisation de Papilles en fête, qui se tiendra les 13 et 14 mai 2017.

Le 16 juin, à Blois. Jeunes agriculteurs a organisé le premier comité d’organisation de Papilles en fête pour l’édition 2017.
Le 16 juin, à Blois. Jeunes agriculteurs a organisé le premier comité d’organisation de Papilles en fête pour l’édition 2017.

Le premier comité d’organisation de Papilles en fête 2017 — événement phare des Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher destiné à promouvoir les productions locales — s’est tenu à Blois le 16 juin.

Une dizaine de personnes a commencé à plancher sur la quatrième édition de l’événement qui se tiendra samedi 13 et dimanche 14 mai 2017.

L’organisation d’un tel événement se fait bien en amont, c’est pourquoi les JA se sont réunis presque un an avant le jour J, afin de définir les grands axes de cette nouvelle édition.

Sylvie Ragot, présidente de Bienvenue à la ferme 41, s’est jointe à la réunion puisque cette année, fort de son expérience, ce réseau s’occupera de la partie « marché de producteurs » de Papilles en fête.

En plus du marché, les JA souhaitent conserver la plupart des animations existantes, en relançant notamment le partenariat avec le lycée hôtelier et le chef David Fricaud qui avait proposé des concours de cuisine amateur très appréciés en 2015. La venue d’un autre chef est également envisagée… Affaire à suivre !

Parmi les idées nouvelles, il a été proposé d’organiser un défilé de mode sur le thème de l’agriculture, en partenariat avec les commerçants de Blois. « Une animation qui pourrait toucher un public différent de celui qui vient d’habitude », explique Jean-Marie Coustre, membre du comité depuis plusieurs années.

Quant aux autres animations, là aussi, suite au prochain épisode, lors du comité du 14 septembre.

Ondine Louis, JA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité