Aller au contenu principal

Pas d’arrêté « anti-moisson », mais des obligations renforcées en Seine-et-Marne

Les températures caniculaires multiplient les risques d'incendie lors de la moisson. Dans ce contexte, en Seine-et-Marne, un arrêté préfectoral renforce des obligations, somme toute de bon sens.

Alors que la Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge canicule dès le dimanche 21 juin, le préfet a choisi de reconduire le même arrêté que l'an dernier et de ne pas instaurer d’interdiction des travaux de récolte durant certains horaires. Une décision saluée par la profession agricole, qui met en avant le sens des responsabilités des exploitants et les mesures de prévention déjà mises en œuvre sur le terrain.

Voir aussi Recommandations pour lutter contre les feux de moisson

L’arrêté préfectoral reconduit ainsi les dispositions appliquées l’an dernier. Les agriculteurs doivent notamment disposer d’un tracteur équipé d’un déchaumeur sur le chantier pendant toute la durée de la moisson. Les parcelles doivent également être détourées puis déchaumées afin de limiter les risques de propagation d’un éventuel incendie.

Face aux fortes chaleurs annoncées et réelles, avec des températures pouvant atteindre 39 °C, l’État recommande toutefois de ne pas réaliser les opérations de moisson et de pressage entre 14 heures et 19 heures. Les organisations agricoles invitent les exploitants à adapter leurs horaires lorsque cela est possible et à faire preuve de solidarité. Le non-respect de l’arrêté expose les contrevenants à des sanctions, avec un risque d’intervention des forces de l’ordre et d’éventuelles conséquences assurantielles en cas de départ de feu.

Voir aussi Un maillage de partenaires pour lutter contre les incendies d'espaces naturels 

La moisson avance rapidement

À ce jour, la moisson avance rapidement. Les premiers blés, colzas et pois ont été récoltés en début de semaine dans le sud du département. Quant aux orges d'hiver, les surfaces sont en majorité récoltées sur l'ensemble du département. La FDSEA 77 est en contact quotidien avec les services du Sdis 77 afin de cibler au mieux les secteurs à risque du jour en fonction des récoltes.

Enfin, l’association Agriculteurs d’Île-de-France met à disposition de l’ensemble des exploitants franciliens une « Lettre moisson » destinée à renforcer le dialogue avec les riverains et les habitants du territoire. Ce document, librement utilisable par les agriculteurs, explique de manière simple et pédagogique les enjeux de cette période clé de l’année.

La moisson est un moment intense, souvent concentré sur quelques semaines, durant lesquelles les conditions météorologiques imposent parfois des horaires de travail inhabituels et génèrent du bruit ou de la poussière. À travers cette lettre, les agriculteurs rappellent les contraintes de leur métier, mais aussi leur engagement quotidien pour produire une alimentation locale et de qualité. L’objectif est de favoriser la compréhension mutuelle et de maintenir un lien de proximité avec les Franciliens.


Lettre moisson d'Agriculteurs d'Île-de-France.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Incendie : la nouvelle unité de production des chips Belsia détruite 📹
« En une heure, on n'a plus rien », se désespère Matthieu Maisons, les larmes aux yeux. De fait, il ne peut que…
Vendredi 22 mai, à Villemaury. Mathieu Peters (à d.) a expliqué tous les ressorts de la Frasem, entreprise qu'il dirige avec son père Frédéric.
Le comice de Châteaudun lancé par une série de visites sur le territoire
Les traditionnelles visites pré-comice Perche et Dunois se sont déroulées vendredi 22 mai. Une centaine de personnes a ainsi…
Mardi 9 juin, à Tréhet. Les bénévoles étaient sur le pont dès 8 h 30 pour commencer les préparatifs du comice agricole.
La préparation du comice de Tréhet est lancée
La préparation du comice de Tréhet (Loir-et-Cher), qui se tiendra principalement les samedi 20 et dimanche 21 juin, a débuté…
Le Smic est revalorisé à compter du 1er juin
À compter du 1er juin 2026, le Smic fait l’objet d’une revalorisation automatique de 2,41 %, portant le taux horaire brut à…
Publicité