Le portrait de la semaine
Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné qui adore transmettre son savoir-faire.
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné qui adore transmettre son savoir-faire.
Qui dit janvier dit galette des rois. Cette année, la meilleure du Val-d'Oise se trouve à Taverny dans la boulangerie Maison Bunel. Patrick Bunel, le gérant et lauréat du concours départemental dans la catégorie employeur, est fier de cette récompense : « Ce qui est intéressant, c'est que ça motive tout le monde. J'ai un apprenti, Julian Ngo Remy, qui a terminé deuxième dans sa catégorie, et deux salariés qui se sont classés 5e et 6e dans la leur. Ce challenge, que tout le monde a envie de relever, a créé une cohésion dans l'équipe ».
Grâce à cette victoire, Patrick Bunel s'est qualifié pour le concours régional. « C'est beaucoup de précision, beaucoup d'essais. Il faut s'entraîner jusqu'à trouver la recette satisfaisante », admet-il. Originaire de l'Orne en Normandie, il a choisi de sélectionner le plus possible de produits français : beurre, œufs et même des amandes. Outre la qualité de ces ingrédients, « j'ai fait ce choix de par mes origines agricoles », reconnaît celui dont les deux parents sont des enfants d'agriculteurs.
Lui a donc fait le choix de la boulangerie-pâtisserie en 1983. « Je voulais faire un métier manuel, soit ça, soit menuisier. J'aime tout ce qui est manuel, j'adore regarder les souffleurs de verre, la tenue du pinceau par un peintre et l'artisanat d'une manière générale. » Sans le savoir, en choisissant cette voie, Patrick Bunel a perpétué une ancienne tradition familiale puisqu'il a appris ensuite que ses ancêtres exerçaient le métier de boulanger de génération en génération jusqu'au grand-père de sa grand-mère. Un métier qui lui va à ravir : « J'aime beaucoup les horaires décalés, on voit le monde se réveiller. Quand on arrive, on ne sait jamais ce qu'il va se passer : du matériel en panne, une commande particulière, etc. Ce sont toujours des challenges à relever, et surtout, avec quelques produits, on peut trouver de nouvelles choses tous les jours ».
Après avoir fini ses études en Normandie, Patrick Bunel trouve finalement un travail à Paris en 1985. « J'ai travaillé pendant quinze ans pour le même patron », raconte-t-il. Et de se remémorer : « J'ai fait tous les postes les uns après les autres. D'abord pâtissier, puis boulanger, traiteur, etc. Ce patron était comme un père. Il y avait beaucoup ce côté familial dans les boulangeries à l'époque. C'est moins le cas maintenant ». Le chef d'entreprise apprécie transmettre son savoir-faire à ses salariés et apprentis : « J'étais joyeux de voir la fierté de mon apprenti quand il a fini deuxième du concours. Je leur souhaite de faire mieux que moi. Certains jeunes travaillent maintenant avec un Meilleur ouvrier de France ou ont ouvert leurs boutiques à Bordeaux, en Picardie, et même à Los Angeles ».
Biographie :
- 1983 : âgé de 15 ans, Patrick Bunel commence sa formation en apprentissage.
- 1999 : il ouvre sa première boutique à Viarmes (Val-d'Oise).
- Novembre 2025 : il remporte pour la deuxième fois le concours de la meilleure galette du Val-d'Oise.