Aller au contenu principal

Juridique
Payer par chèque, carte bancaire ou espèces : des règles à connaître

Divers moyens de paiement existent et certaines règles doivent être respectées en termes d’utilisation.

Espèces, chèque, carte bancaire& Chacun de ces modes de paiement répond à des règles précises.
© Adobestock / illustration

Un paiement en espèces doit toujours être accepté par un commerçant. Toutefois, il n’est pas possible de recevoir plus de 1 000 euros de cette manière. Deux exceptions existent : les paiements en monnaie électronique qui peuvent être de 3 000 euros au maximum, et jusqu’à 15 000 euros peuvent être réglés en espèces si le client est un touriste et hors activité professionnelle. Dans tous les cas, le commerçant peut exiger que son client fasse l'appoint. Il est également en droit de contester un paiement qui serait fait avec plus de 50 pièces. Et il peut refuser des billets ou pièces qui lui paraissent faux.

Nombreux sont les commerces qui refusent les paiements par chèque bancaire, voire par carte bancaire. C’est tout à fait possible à condition de l’indiquer préalablement et de manière apparente. Toutefois, si le client est un professionnel affilié à un centre de gestion agréé, le commerçant est tenu d’accepter ces types de règlements.

Par contre, chacun peut imposer ses propres conditions, par exemple « Les règlements par carte bancaire sont possibles à partir de 5 euros ». Des commissions bancaires étant en effet demandées pour ces règlements, cela permet d’exclure les petits montants. La présentation d’une pièce d’identité peut être exigée.

Le paiement sans contact par carte bancaire ou téléphone mobile peut être proposé au client si le terminal de paiement le permet, et pour un montant maximum de 50 euros. Le paiement est alors immédiat et ne requiert pas de code. Le client n’a pas à signer, il n’est pas possible de demander la présentation de la carte d’identité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité