Aller au contenu principal

Juridique
Payer par chèque, carte bancaire ou espèces : des règles à connaître

Divers moyens de paiement existent et certaines règles doivent être respectées en termes d’utilisation.

Espèces, chèque, carte bancaire& Chacun de ces modes de paiement répond à des règles précises.
© Adobestock / illustration

Un paiement en espèces doit toujours être accepté par un commerçant. Toutefois, il n’est pas possible de recevoir plus de 1 000 euros de cette manière. Deux exceptions existent : les paiements en monnaie électronique qui peuvent être de 3 000 euros au maximum, et jusqu’à 15 000 euros peuvent être réglés en espèces si le client est un touriste et hors activité professionnelle. Dans tous les cas, le commerçant peut exiger que son client fasse l'appoint. Il est également en droit de contester un paiement qui serait fait avec plus de 50 pièces. Et il peut refuser des billets ou pièces qui lui paraissent faux.

Nombreux sont les commerces qui refusent les paiements par chèque bancaire, voire par carte bancaire. C’est tout à fait possible à condition de l’indiquer préalablement et de manière apparente. Toutefois, si le client est un professionnel affilié à un centre de gestion agréé, le commerçant est tenu d’accepter ces types de règlements.

Par contre, chacun peut imposer ses propres conditions, par exemple « Les règlements par carte bancaire sont possibles à partir de 5 euros ». Des commissions bancaires étant en effet demandées pour ces règlements, cela permet d’exclure les petits montants. La présentation d’une pièce d’identité peut être exigée.

Le paiement sans contact par carte bancaire ou téléphone mobile peut être proposé au client si le terminal de paiement le permet, et pour un montant maximum de 50 euros. Le paiement est alors immédiat et ne requiert pas de code. Le client n’a pas à signer, il n’est pas possible de demander la présentation de la carte d’identité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité