Aller au contenu principal

Épargne
PEL : le taux passe à 2 %

Le taux de rémunération du Plan d’épargne logement (PEL) a doublé au 1er janvier, passant à 2 % (avant impôts). Le rendement des autres supports d’épargne réglementés devrait également suivre en février prochain.

Le taux de rendement passe de 1 à 2 % pour les nouveaux PEL.
Le taux de rendement passe de 1 à 2 % pour les nouveaux PEL.

C’est une première depuis plus de vingt ans, le rendement du Plan d’épargne logement (PEL) est augmenté à 2 % pour toutes les nouvelles souscriptions faites à partir de janvier 2023. Pour rappel, le taux des PEL ouverts depuis 2016 est de 1 % brut, soit 0,70 % après l’application du Prélèvement forfaitaire unique (PFU).

Face à la remontée des taux d’intérêt des prêts immobiliers, le taux de rémunération des PEL double. Ce produit est destiné à ceux qui veulent se constituer une épargne en vue de devenir propriétaire. Il est constitué de deux phases : tout d’abord une période d’épargne (de quatre années minimum, pouvant aller jusqu’à dix ans). Il est ensuite possible de demander un prêt réglementé à un taux défini par avance.

Cette hausse du taux de rendement de l’épargne au 1er janvier a une incidence sur le taux du Prêt épargne logement. Ce dernier passera de 2,20 % actuellement à 3,20 % pour les nouveaux PEL. Le montant du prêt est accordé en fonction du montant des droits à prêt acquis pendant la phase d’épargne.

Vers une hausse des autres livrets ?

Le Livret A est passé de 1 % à 2 % au 1er août dernier. Le nouveau taux sera calculé mi-janvier, en fonction du montant de l’inflation et des taux à court terme. Selon les derniers chiffres, le taux de rendement pourrait être de 3 % minimum, entraînant dans son sillage le relèvement des autres formules d’épargne réglementée par l’État : Livret de développement durable et solidaire (LDDS), Livret d’épargne populaire (LEP) et Compte épargne logement (CEL).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité