Aller au contenu principal

Épargne
PEL : le taux passe à 2 %

Le taux de rémunération du Plan d’épargne logement (PEL) a doublé au 1er janvier, passant à 2 % (avant impôts). Le rendement des autres supports d’épargne réglementés devrait également suivre en février prochain.

Le taux de rendement passe de 1 à 2 % pour les nouveaux PEL.
Le taux de rendement passe de 1 à 2 % pour les nouveaux PEL.

C’est une première depuis plus de vingt ans, le rendement du Plan d’épargne logement (PEL) est augmenté à 2 % pour toutes les nouvelles souscriptions faites à partir de janvier 2023. Pour rappel, le taux des PEL ouverts depuis 2016 est de 1 % brut, soit 0,70 % après l’application du Prélèvement forfaitaire unique (PFU).

Face à la remontée des taux d’intérêt des prêts immobiliers, le taux de rémunération des PEL double. Ce produit est destiné à ceux qui veulent se constituer une épargne en vue de devenir propriétaire. Il est constitué de deux phases : tout d’abord une période d’épargne (de quatre années minimum, pouvant aller jusqu’à dix ans). Il est ensuite possible de demander un prêt réglementé à un taux défini par avance.

Cette hausse du taux de rendement de l’épargne au 1er janvier a une incidence sur le taux du Prêt épargne logement. Ce dernier passera de 2,20 % actuellement à 3,20 % pour les nouveaux PEL. Le montant du prêt est accordé en fonction du montant des droits à prêt acquis pendant la phase d’épargne.

Vers une hausse des autres livrets ?

Le Livret A est passé de 1 % à 2 % au 1er août dernier. Le nouveau taux sera calculé mi-janvier, en fonction du montant de l’inflation et des taux à court terme. Selon les derniers chiffres, le taux de rendement pourrait être de 3 % minimum, entraînant dans son sillage le relèvement des autres formules d’épargne réglementée par l’État : Livret de développement durable et solidaire (LDDS), Livret d’épargne populaire (LEP) et Compte épargne logement (CEL).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité