Aller au contenu principal

Application
Perfarmer : vendez vos récoltes plus facilement

Depuis son lancement au Sima 2019, l’application Perfarmer aide plus de 10 000 agriculteurs à vendre leurs récoltes au bon prix auprès de plus de 30 coopératives et négoces.

Née en 2016 de la rencontre entre Edgar Chaput, ancien salarié chez Google, et Michel Bourrousse, agriculteur gersois ayant passé quinze ans à concevoir son propre logiciel de commercialisation, la start-up Perfarmer veut redonner le pouvoir aux agriculteurs.

C’est avec cette ambition que l’application du même nom a vu le jour.

En effet, l’application mobile Perfarmer a pour vocation d’aider les exploitants agricoles à suivre les cotations de leurs coopératives et négoces depuis leur smartphone. Ils sont alertés dès que leur prix objectif est atteint et peuvent ainsi vendre leurs récoltes en un clic.

Simplification du quotidien

Les deux fondateurs de l’application ont commencé par analyser les besoins des agriculteurs. Et le constat était sans appel : pour reprendre la main sur leur exploitation, les producteurs doivent avoir accès rapidement et facilement au cours du marché.

D'autant que, depuis la réforme de la Pac de 1992 et la diminution des prix garantis aux agriculteurs, vendre sa récolte est synonyme de stress et de solitude pour n’importe quel exploitant.

« Perfarmer permet aux agriculteurs de fixer leurs prix objectifs, explique Edgar Chaput. L'appli prend en compte la volatilité des marchés grâce à un simulateur de risque. »

Grâce à cette application gratuite, les agriculteurs peuvent en quelques minutes définir une stratégie de commercialisation adaptée à leurs contraintes, mais aussi être alertés dès que leur objectif de prix de vente est atteint. L’agriculteur prend alors la décision de vendre en toute sérénité et sécurise le résultat de sa ferme.

« L'objectif est également de fluidifier la relation entre les agriculteurs, les coop' et les négociants : renforcer le lien, pour que tout le monde ait les clés en main », souligne Edgar Chaput.

Les informations instantanément

Sylvain Gudin est exploitant céréalier à Baccon, dans le Loiret. Il fait partie des 2 000 agriculteurs ayant téléchargé l'application en Centre-Val de Loire. Il nous livre son ressenti sur Perfarmer.

Il a d'abord commencé à travailler exclusivement avec une entreprise qui transmettait les prix du marché une fois par semaine par mail. « Avec la volatilité des cours qui demeure très importante, le suivi n’était pas assez régulier pour moi », admet-il.

En une semaine, les fluctuations de prix peuvent être importantes. « Si je voulais avoir des prix au jour le jour, il fallait que j’appelle quotidiennement les techniciens. Cela représentait une perte de temps, pour eux comme pour moi. En tant qu’agriculteur, si je ne suis pas réactif, je passe à côté de certaines fluctuations. »

En avril 2020, l'entreprise a annoncé qu’elle allait adhérer à Perfarmer. « J’ai téléchargé l’application et j’ai accroché tout de suite. Elle correspondait parfaitement à mes besoins », conclut l'agriculteur ravi.

L’application est disponible sur l’App Store et le Play store pour tous les agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité