Aller au contenu principal

Peut-on se passer de la viande ?

Lors de la cinquième édition du forum de l’Open Agrifood, mercredi 21 novembre, quelques intervenants se sont penchés sur la protéine végétale, qui est une solution envisagée pour nourrir la planète.

De g. à d. : Arnaud de Belloy, Céline Laisney, Edouard Malbois et Rémi Rocca.
De g. à d. : Arnaud de Belloy, Céline Laisney, Edouard Malbois et Rémi Rocca.
© Sabrina Beaudoin

Les protéines animales sont de plus en plus controversées : mobilisation des terres agricoles pour nourrir les animaux, consommation de la ressource en eau, bien-être animal,
problèmes cardiovasculaires… Les protéines végétales apparaissent alors comme la solution pour nourrir la planète. C’était l’objet de la cinquième édition du forum de l’Open Agrifood.
Le végétarisme, végétalisme, flexitarisme et le véganisme montent en puissance même si pour ces derniers cela représente à peine 1 % de la population française. On parle de viande végétale et même de viande in vitro.
« Chez McDonald’s nous avons  la galette de légumes pour les végétariens mais nous n’allons pas abandonner la viande.
Nous travaillons avec plus de 45 000 éleveurs bovins en France et nous avons un programme de travail avec les jeunes agriculteurs » assure Rémi Rocca, directeur achats-qualité chez McDonald’s. Pour le PDG de Herta France, Arnaud de Belloy, l’idée est la même. Les protéines végétales sont trop chères pour être accessibles, comparées à de la protéine animale. Pas question d’arrêter la viande : « Nous avons créé une saucisse végétale. C’est un produit assez spécial qui n’est pas naturel. Nous avions un arrière goût un peu mauvais à la dégustation, il fallait peaufiner la fabrication, c’est un nouveau savoir-faire » précise-t-il en rappelant qu’en France, il y a « le meilleur jambon cuit au monde ». Le végétal demande beaucoup plus d’hectares que l’élevage dans l’objectif de nourrir la planète.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité