Aller au contenu principal

Nos peines
Pierre Cormier nous a quittés

Ancien président de la FDSEA de Loir-et-Cher de 1994 à 1999, Pierre Cormier est décédé mercredi 18 octobre à l’âge de 73 ans.

Pierre Cormier, décédé ce mercredi 18 octobre, a marqué l'agriculture du Loir-et-Cher par son engagement syndical.
Pierre Cormier, décédé ce mercredi 18 octobre, a marqué l'agriculture du Loir-et-Cher par son engagement syndical.

Pendant toute sa carrière, Pierre Cormier s’est pleinement engagé dans le syndicalisme et la défense de la profession agricole.

Il a en particulier contribué à la création et au développement du centre de gestion et de comptabilité OCGFA (Organisation, comptabilité, gestion, fiscalité agricole et artisanale appelée aujourd’hui AS-Centre Loire) du Loir-et-Cher, dont il a été administrateur dès sa création puis trésorier de 1983 à 1986 et président de 1986 à 1995. Gilles Leroux, président de l'As-Centre Loire, se rappelle : « Après sa présidence, Pierre a continué à être administrateur du centre comptable jusqu'à sa retraite en 2013. C'était une personne très modérée, sachant apporter des conseils avisés ».

Président de la FDSEA de Loir-et-Cher de 1994 à 1999, il a continué à défendre le revenu des agriculteurs. Parallèlement, en tant que vice-président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher de 1995 à 2007, puis secrétaire général adjoint de 2007 à 2013, il a participé à la mise en place d’une relation harmonieuse entre les différentes instances agricoles, permettant de faire avancer les dossiers de manière constructive et déterminante pour les intérêts de la profession agricole. Pour Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher, Pierre était un bâtisseur. « C'est une partie de l'histoire de l'agriculture du Loir-et-Cher qui s'en va. Nous pouvons le remercier pour tout ce qu'il a fait pour la profession agricole. »

François-Xavier Rone, président de la FNSEA 41, se remémore : « Pierre a été un homme engagé jusqu’au bout, continuant à s’informer alors qu’il était en retraite. Je le revois se promener en vélo dans les champs encore dernièrement, venant à la rencontre des agriculteurs du coin pour se renseigner sur l’actualité syndicale ».

Il a également été administrateur à l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et a présidé le conseil d’administration du lycée agricole d’Areines. Lorsqu’il devient président du syndicat des irrigants de Loir-et-Cher à partir de 1998 jusque 2013, Pierre Cormier participe activement à la mise en place en région Centre de la gestion de la nappe de Beauce. « Sans ce travail de fond sur les quotas, l’irrigation en nappe de Beauce ne serait pas la même aujourd’hui ! », fait remarquer Benoit Lonqueu, président du syndicat des irrigants de Loir-et-Cher.

Pour Jeanine Genty, vice-présidente de la section des anciens exploitants de Loir-et-Cher, Pierre Cormier était un homme respectueux et à l’écoute. « En tant que présidente des agricultrices pendant de nombreuses années, nous pouvions compter sur son sens du juste. Ensuite est venu le temps des voyages et de la convivialité, je me souviens de cette phrase qu’il m’aura dite dans le car au retour du Rhin : “Jeanine, fais-nous voyager !” ».

Issu d’une fratrie de douze enfants, père de deux enfants et grand-père, ses proches, ainsi que de nombreuses personnes, sont venus lui dire un dernier au revoir lors de la cérémonie religieuse célébrée samedi 21 octobre en l’église de Villeromain.

L’ensemble de la profession agricole et le journal Horizons pré­sentent leurs sincères condoléances à toute sa famille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité