Aller au contenu principal

Pierre Houdmon : « Les pluies assureront l’essentiel des levées »

Le dernier tour de plaine du Geeta de Pithiviers était consacré aux betteraves : semis, levées et désherbage. Entretien avec le délégué de l’ITB.

Le lundi 11 avril, à l’initiative du Groupement d’études économiques et techniques agricoles (Geeta) de Pithiviers, un tour de plaine a eu lieu chez Thierry Gatineau, agriculteur à Césarville-Dossainville. Près de vingt professionnels du secteur avaient répondu à l’invitation des organisateurs. La réunion était consacrée aux betteraves. Si les conditions météorologiques empêchèrent les participants de se rendre dans les champs, les propos de Pierre Houdmon, délégué de l’Institut technique de la Betterave, captivèrent l’attention de l’auditoire. À l’issue de son exposé, l’intervenant répondit à nos questions. Son analyse porte sur l’ensemble de la région betteravière, soit le Sud du bassin parisien.

Loiret agricole et rural : Quand les semis ont-ils démarré et où en est-on à la date d’aujourd’hui ?

Pierre Houdmon : Les semis ont débuté le 11 mars avec un taux réalisation de 50 % le 21 mars. Aujourd’hui, on a un taux de réalisation qui est compris entre 95 et 99 %. Les derniers semis se réalisent en ce moment entre les averses, dans les limons à proximité du Perche et de Chartres.

LAR : Dans quelles conditions ces implantations se font-elles ?

(Voir la suite de l'article dans notre édition du journal du 22 avril)

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité