Aller au contenu principal

Pierre Houdmon : « Les pluies assureront l’essentiel des levées »

Le dernier tour de plaine du Geeta de Pithiviers était consacré aux betteraves : semis, levées et désherbage. Entretien avec le délégué de l’ITB.

© Olivier Joly

Le lundi 11 avril, à l’initiative du Groupement d’études économiques et techniques agricoles (Geeta) de Pithiviers, un tour de plaine a eu lieu chez Thierry Gatineau, agriculteur à Césarville-Dossainville. Près de vingt professionnels du secteur avaient répondu à l’invitation des organisateurs. La réunion était consacrée aux betteraves. Si les conditions météorologiques empêchèrent les participants de se rendre dans les champs, les propos de Pierre Houdmon, délégué de l’Institut technique de la Betterave, captivèrent l’attention de l’auditoire. À l’issue de son exposé, l’intervenant répondit à nos questions. Son analyse porte sur l’ensemble de la région betteravière, soit le Sud du bassin parisien.

Loiret agricole et rural : Quand les semis ont-ils démarré et où en est-on à la date d’aujourd’hui ?

Pierre Houdmon : Les semis ont débuté le 11 mars avec un taux réalisation de 50 % le 21 mars. Aujourd’hui, on a un taux de réalisation qui est compris entre 95 et 99 %. Les derniers semis se réalisent en ce moment entre les averses, dans les limons à proximité du Perche et de Chartres.

LAR : Dans quelles conditions ces implantations se font-elles ?

(Voir la suite de l'article dans notre édition du journal du 22 avril)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité