Aller au contenu principal

Pierre Houdmon : « Les pluies assureront l’essentiel des levées »

Le dernier tour de plaine du Geeta de Pithiviers était consacré aux betteraves : semis, levées et désherbage. Entretien avec le délégué de l’ITB.

Le lundi 11 avril, à l’initiative du Groupement d’études économiques et techniques agricoles (Geeta) de Pithiviers, un tour de plaine a eu lieu chez Thierry Gatineau, agriculteur à Césarville-Dossainville. Près de vingt professionnels du secteur avaient répondu à l’invitation des organisateurs. La réunion était consacrée aux betteraves. Si les conditions météorologiques empêchèrent les participants de se rendre dans les champs, les propos de Pierre Houdmon, délégué de l’Institut technique de la Betterave, captivèrent l’attention de l’auditoire. À l’issue de son exposé, l’intervenant répondit à nos questions. Son analyse porte sur l’ensemble de la région betteravière, soit le Sud du bassin parisien.

Loiret agricole et rural : Quand les semis ont-ils démarré et où en est-on à la date d’aujourd’hui ?

Pierre Houdmon : Les semis ont débuté le 11 mars avec un taux réalisation de 50 % le 21 mars. Aujourd’hui, on a un taux de réalisation qui est compris entre 95 et 99 %. Les derniers semis se réalisent en ce moment entre les averses, dans les limons à proximité du Perche et de Chartres.

LAR : Dans quelles conditions ces implantations se font-elles ?

(Voir la suite de l'article dans notre édition du journal du 22 avril)

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité