Aller au contenu principal

Pipeline : l’heure est à l’excavation des terres

Une nouvelle réunion d’information sur les travaux de dépollution en cours après la rupture du pipeline s’est tenue début avril à Autouillet.

Deux mois après la rupture du pipeline d’Île-de-France exploité par Total sur les communes de Boissy-sans-Avoir, Vicq et Autouillet (Yvelines), les travaux de dépollution des eaux de surface sont achevées et l’heure est désormais à l’excavation des terres agricoles souillées.

Une nouvelle réunion d’information a été organisée début avril à Autouillet sous la direction du sous-préfet de Rambouillet, Michel Heuzé au cours de laquelle Total a fait savoir que 1500 m3 de terres ont déjà été excavées et sont stockées temporairement sur place dans une zone aménagée à cet effet.

La stratégie pour le traitement des terres est désormais définie  : elles seront entièrement excavées et transportées en centre de traitement avant remplacement total par des terres de qualité équivalente. Total estime que l’excavation durera jusqu’au mois de juillet. Le remplacement des terres pourrait, lui, s’étendre de septembre à novembre prochain.

Localement, ce vaste chantier pose la question du trafic des camions nécessaires à l’opération.

La question est encore à l’étude même si le tracé par Boissy-sans-Avoir semble privilégié pour permettre aux véhicules de rallier rapidement les grands axes.

Une rotation de vingt à vingt-huit camions par jour est envisagée, selon des plages horaires bien définies (5  h 30-7 heures et 9  h 30-15  h 30) en dehors desquelles les camions patienteront dans des zones d’attente. Les maires des communes concernées sont particulièrement attentifs sur ce sujet. Des états des lieux des routes ont été effectués et Total s’est engagé à remettre en état les voiries une fois le chantier achevé.

Depuis sa rupture fin février, le pipeline est toujours à l’arrêt et le restera tant que les causes de l’accident ne sont pas établies. À ce sujet, l’enquête est toujours en cours et des inspections ont lieu à divers endroits dont à Villiers-le-Mahieu sur la route de Garancières, où un trou a été creusé en vue d’une inspection après que le racleur a détecté un défaut à cet endroit lors de son passage en novembre dernier.

La prochaine réunion d’information est prévue le mercredi 15 mai à 16  h 30 à la maison du village d’Autouillet.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité