Aller au contenu principal

Convivialité
Pique-niques chez les Vignerons indépendants

Une petite dizaine de vignerons participent en Loir-et-Cher à l’événement phare du Pique-nique chez les Vignerons indépendants, du samedi 7 au lundi 9 juin.

Une petite dizaine de Vignerons indépendants de Loir-et-Cher ouvriront les portes de leurs exploitations viticoles du samedi 7 au lundi 9 juin, avec la possibilité de ramener son pique-nique pour partager uhn bon moment.
Une petite dizaine de Vignerons indépendants de Loir-et-Cher ouvriront les portes de leurs exploitations viticoles du samedi 7 au lundi 9 juin, avec la possibilité de ramener son pique-nique pour partager uhn bon moment.

Du 7 au 9 juin, le Centre-Val de Loire se met à l’heure de la convivialité et de l’authenticité. À l’occasion du week-end de la Pentecôte, 23 vignerons indépendants de la région ouvrent les portes de leurs domaines pour un événement devenu incontournable : le Pique-nique des Vignerons indépendants. En Loir-et-Cher, ils sont une petite dizaine à inviter à venir visiter leur exploitations viticoles et partager un moment de convivialité.

Immersion dans le monde viticole

Le principe est simple, et séduit chaque année davantage de curieux : chacun apporte son pique-nique, et les vignerons offrent le cadre, le vin et surtout l’accueil. Installés sous des barnums, à l’ombre des arbres ou entre les rangs de vignes, les visiteurs sont conviés à partager bien plus qu’un repas, une expérience humaine et sensorielle.

Ce pique-nique champêtre est aussi une porte d’entrée sur le quotidien des vignerons. Balades à pied, à cheval ou en calèche dans les vignes, visites commentées des chais — parfois troglodytes —, démonstrations de matériel ancien, ateliers de création de cuvée, découverte d’une truffière… Chaque domaine rivalise d’imagination pour faire de cette journée un moment inoubliable.

Les enfants ne seront pas en reste avec des animations proposées pour eux dans chaque domaine.

Apportez votre pique-nique, votre curiosité et votre bonne humeur dans l'un des 23 domaines participants en Centre-Val de Loire, dont une petite dizaine en Loir-et-Cher. Retrouvez la liste complète sur le site des Vignerons indépendants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité