Aller au contenu principal

Planète chanvre : 300 hectares en plus dès 2025

Planète chanvre organise une réunion d’information destinée aux exploitants intéressés par cette culture.

Les exploitants intéressés par la culture du chanvre sont conviés à une visite de l’usine lundi 6 janvier à Aulnoy.
Les exploitants intéressés par la culture du chanvre sont conviés à une visite de l’usine lundi 6 janvier à Aulnoy.
© Alain Goulard

Dans le cadre de la construction de sa nouvelle usine qui commencera fin janvier 2025, Planète chanvre propose 300 hectares de chanvre supplémentaires dès 2025, l’objectif de l’entreprise étant d’atteindre 2400 hectares d’ici 2029.

L’investissement pour cette nouvelle unité est notamment soutenu par la Banque des territoires, la Région Île-de-France, l’Agence de l’eau et la BPI (Banque publique d'investissement).

Planète chanvre propose la prise en charge de la récolte tout en laissant la possibilité au producteur de s’équiper. Les prix d’achat de la paille et de la graine ont été revalorisés de 15 à 20 % pour 2025. Des contrats de quatre ans sont proposés sans part sociale.

Rappelons que la culture de chanvre ne nécessite aucun produit phytosanitaire et est recommandée par les Agences de l’eau. La structuration du sol par le chanvre améliore les rendements des cultures suivantes.

Les exploitants qui seraient potentiellement intéressés par cette culture sont conviés à un après-midi de présentation et à une visite de l’usine actuelle lundi 6 janvier à 14 h 30 sur le site de Bellevue à Aulnoy (Seine-et-Marne).


Inscription

Inscription auprès de Maxime Delhomme, responsable de plaine, au 07.67.54.93.22 ou de Franck Barbier, président de Planète chanvre, au 06.10.97.03.38.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité